- EAN13
- 9782246547396
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782246547396
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Quel symbole plus clair du gouvernement de la Terreur que la " sainte
guillotine " ? Entre l'été 1791 et celui de Thermidor an II, la mort est
omniprésente dans un pays qui se voit comme assiégé. Le cadavre de l'ennemi ou
du républicain est au coeur des pensées de la Révolution française. Cet essai
dessine, avec la couleur de l'époque et le recul de l'histoire, sept portraits
de cadavres célèbres : Mirabeau (le premier grand homme de la Révolution,
Voltaire (promené nu vers le Panthéon, étendu sur un char de triomphe), Louis
XVI (dont les restes sont dispersés dans une fosse commune), la Princesse de
Lamballe (courtisane démembrée), le républicain Geffroy, Robespierre, et
Madame Necker. Sept morts infamantes ou glorieuses, à l'époque de la nuit et
des tombeaux, des mélodrames gothiques et du goût du morbide. Mais aussi la
description détaillée et vivace d'un cérémonial funèbre qui est l'épreuve de
vérité de tout un système politique.
guillotine " ? Entre l'été 1791 et celui de Thermidor an II, la mort est
omniprésente dans un pays qui se voit comme assiégé. Le cadavre de l'ennemi ou
du républicain est au coeur des pensées de la Révolution française. Cet essai
dessine, avec la couleur de l'époque et le recul de l'histoire, sept portraits
de cadavres célèbres : Mirabeau (le premier grand homme de la Révolution,
Voltaire (promené nu vers le Panthéon, étendu sur un char de triomphe), Louis
XVI (dont les restes sont dispersés dans une fosse commune), la Princesse de
Lamballe (courtisane démembrée), le républicain Geffroy, Robespierre, et
Madame Necker. Sept morts infamantes ou glorieuses, à l'époque de la nuit et
des tombeaux, des mélodrames gothiques et du goût du morbide. Mais aussi la
description détaillée et vivace d'un cérémonial funèbre qui est l'épreuve de
vérité de tout un système politique.
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