- EAN13
- 9782246405894
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782246405894
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
5.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Grasset 22,40
Je poursuis ici l'enquête sur la création contemporaine commencée dans
l'Impureté. Il me semble apercevoir ceci : notre époque pourrait bien être
celle de la résurrection d'un grand style baroque. Autrement dit : quelque
chose qui était né au XVIIe siècle (avec Rubens, le Bernin), qui avait connu
son point d'effervescence au XVIIIe siècle, et qui avait ensuite été déprécié
(par le naturalisme et le romantisme), resurgit dans notre siècle. C'est même
pourquoi ce livre prend le parti de mêler les genres et les époques :
confrontant dans la même réflexion la peinture de Tiepolo et celle de Picasso,
la musique de Monteverdi et celle de Berio, telle page de Baudelaire et telle
image de Warhol, les poètes du XVIIe siècle et les grands romanciers néo-
baroques d'aujourd'hui, de Danilo Kis à Carlos Fuentes. Le Baroque
contemporain ? Une façon, de nouveau, de combattre l'illusion par les moyens
mêmes de l'illusion. D'afficher et de revendiquer partout l'artifice, comme
pour suggérer que l'art n'est jamais "naturel". Rien à voir, cependant, avec
le cynisme "postmoderne" car le paradoxe, ici, est que l'artifice, exaspéré,
peut parfois nous conduire à la vérité et à un véritable érotisme esthétique.
G.S.
l'Impureté. Il me semble apercevoir ceci : notre époque pourrait bien être
celle de la résurrection d'un grand style baroque. Autrement dit : quelque
chose qui était né au XVIIe siècle (avec Rubens, le Bernin), qui avait connu
son point d'effervescence au XVIIIe siècle, et qui avait ensuite été déprécié
(par le naturalisme et le romantisme), resurgit dans notre siècle. C'est même
pourquoi ce livre prend le parti de mêler les genres et les époques :
confrontant dans la même réflexion la peinture de Tiepolo et celle de Picasso,
la musique de Monteverdi et celle de Berio, telle page de Baudelaire et telle
image de Warhol, les poètes du XVIIe siècle et les grands romanciers néo-
baroques d'aujourd'hui, de Danilo Kis à Carlos Fuentes. Le Baroque
contemporain ? Une façon, de nouveau, de combattre l'illusion par les moyens
mêmes de l'illusion. D'afficher et de revendiquer partout l'artifice, comme
pour suggérer que l'art n'est jamais "naturel". Rien à voir, cependant, avec
le cynisme "postmoderne" car le paradoxe, ici, est que l'artifice, exaspéré,
peut parfois nous conduire à la vérité et à un véritable érotisme esthétique.
G.S.
S'identifier pour envoyer des commentaires.