L'Ere du clash
EAN13
9782213679259
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Ere du clash

Fayard

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782213679259
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    10.99

Autre version disponible

Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a
tourné, nous l’éprouvons tous fortement.
L’époque n’est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au
formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait
sur le discours médiatico-politique le storytelling.
L’explosion du Web, l’éclosion des premiers réseaux sociaux créaient
l’environnement favorable à la production et à la diffusion d’histoires. Or,
de même que l’inflation ruine la confiance dans la monnaie, l’inflation des
stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l’art de raconter
des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de
manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est
aujourd’hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes.
Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion
actuelle.
Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n’est
plus la clé pour se distinguer. La conquête de l’attention, comme celle du
pouvoir, passe désormais par l’affrontement, la rupture, la casse des «
vérités  ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et
violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling  ? Bienvenue dans
l’ère du clash !

Christian Salmon est écrivain. En 2007 il publiait Storytelling : la machine à
fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte), lançant un
mot qui entrerait dans le dictionnaire en 2018. Il est l’auteur de plusieurs
essais littéraires. En 2017, il a publié un roman, Le Projet Blumkine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.