Poétique du concert
EAN13
9782213675633
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poétique du concert

Fayard

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782213675633
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    18.99

Autre version disponible

Interrogeant les fondements du concert dit « de musique classique », cet
ouvrage propose une poétique née de la considération d’un tableau. L’enquête
menée sur Le Concert de Nicolas de Staël peint à Antibes en 1955, y introduit
une réflexion sur la nature du concert, sa fonction et l’initiative qui le
fonde. Un temps marqué par le sceau de l’inachèvement et la disparition du
peintre, l’ultime tableau de Nicolas de Staël vit aujourd’hui, sur les
cimaises du Musée Picasso d’Antibes et dans de très nombreuses reproductions,
indépendamment de la circonstance qui l’a vu naître. La genèse de cette toile,
néanmoins, interroge d’autant plus qu’elle fut secrète, isolée, et rattachée à
l’audition historiquement documentée de deux concerts du Domaine musical.
Couleurs, formes, abstraction et figuration donnent alors corps à une
interrogation plus vaste sur la définition même du concert : quel est le sujet
de ce tableau, que signifie le mot concert ? Si les velléités de changement
exprimées devant la réalité contemporaine du concert font l’objet d’une
antienne consensuelle, l’absence de fondements théoriques reste flagrante.
Changer quoi ? Changer en conservant quel socle et en balayant quels
dévoiements ? Ce livre propose de s’attacher à une analyse du faire, refusant
l’habitude prise de dissoudre le point de vue de la production dans celui de
la réception et de résoudre la poétique dans l’esthétique.

Docteure en littérature française de l’Université Paris-Sorbonne et licenciée
en histoire de l’art, Sarah Barbedette est commissaire d’exposition et chargée
de cours à la Sorbonne nouvelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.