De Brahms à Mahler et Strauss, La musique post-romantique germanique
EAN13
9782213663623
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
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De Brahms à Mahler et Strauss

La musique post-romantique germanique

Fayard

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Consacrée à la musique germanique post-romantique, la Folle Journée 2011
couvre près de cent de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard
Strauss et aux compositeurs de l’école de Vienne. Héritier de la grande
tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms exercera une
influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe
siècle jusqu’à Arnold Schönberg. Dans le même temps se développe, dans le
sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la «
musique de l’avenir », un puissant courant artistique visant à renouveler en
profondeur le langage musical, auquel se rattachent les Autrichiens Bruckner
(farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’Allemand
Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-
hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale). S’inscrivant dans le
sillage de ces deux courants antagonistes, l’école de Vienne, fondée par
Arnold Schönberg et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern,
développe sa propre esthétique qui marquera de façon décisive la musique du
XXe siècle. L’ouvrage de Brigitte François-Sappey met en perspective les liens
de tous ces compositeurs avec l’effervescence artistique et intellectuelle qui
anime le monde germanique au tournant du XXe siècle.
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