- EAN13
- 9782140270604
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 10/10/2022
- Collection
- Didactique des langues et des littératures
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le champ du Français Langue Étrangère
Modèle économique, politique et éducatif
Fabrice Barthelemy
L'Harmattan
Didactique des langues et des littératures
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140270604
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
18.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,50
Malgré plusieurs siècles d'une existence brillante, le secteur professionnel
de l'enseignement du français langue étrangère (FLE) s'est institutionnalisé
récemment. En le considérant comme un système de relations structurées et
hiérarchisées qui fonctionne selon une logique qui lui est propre, et en
privilégiant des outils conceptuels sociologiques vis-à-vis desquels la
didactique du FLE s'est montrée jusqu'ici rebelle, il est permis de mieux
comprendre ce qui se passe dans la diversité des pratiques sociales. Ce «
champ du FLE » trouve son unité dans la relation complexe d'enjeux pour
lesquels travaillent, s'opposent ou luttent ses acteurs. Leurs activités et
productions sont orientées par une « offre » de revenus liée à une « demande
». Il s'inscrit ainsi dans un marché concurrentiel planétaire et entre en
résonance avec d'autres champs (politique, économique, culturel...).
de l'enseignement du français langue étrangère (FLE) s'est institutionnalisé
récemment. En le considérant comme un système de relations structurées et
hiérarchisées qui fonctionne selon une logique qui lui est propre, et en
privilégiant des outils conceptuels sociologiques vis-à-vis desquels la
didactique du FLE s'est montrée jusqu'ici rebelle, il est permis de mieux
comprendre ce qui se passe dans la diversité des pratiques sociales. Ce «
champ du FLE » trouve son unité dans la relation complexe d'enjeux pour
lesquels travaillent, s'opposent ou luttent ses acteurs. Leurs activités et
productions sont orientées par une « offre » de revenus liée à une « demande
». Il s'inscrit ainsi dans un marché concurrentiel planétaire et entre en
résonance avec d'autres champs (politique, économique, culturel...).
S'identifier pour envoyer des commentaires.