- EAN13
- 9782140177828
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 26/04/2021
- Collection
- Prix Scientifique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'enseignement du yiddish en France
Subjectivité et désirs de langue
Magali Cécile Bertrand
Éditions L'Harmattan
Prix Scientifique
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 28,00
Langue millénaire, le yiddish a été le vernaculaire des populations juives
d'Europe rhénane et orientale jusqu'au génocide nazi. Caractérisée par une
fusion de langues « souches », cette langue, à l'important substrat germanique
et s'écrivant en caractères hébraïques, a toujours été minorisée. C'est
aujourd'hui une langue « en danger », selon la classi cation de l'UNESCO et il
est difficile d'avancer avec précision le nombre actuel de yiddishophones, on
l'estime à plus ou moins un million de personnes en 2010. Cette recherche
porte sur un phénomène encore peu documenté en France : la fréquentation de
cours de yiddish. Tandis que le contexte des échanges européens est propice à
une idéologie de l'« utilité » de la langue étrangère, ici c'est le rapport
subjectif aux langues qui a été exploré. Basée sur une enquête de terrain
précise et à partir de sept entretiens et d'une enquête par questionnaire, la
recherche est à la croisée de questions sociolinguistiques (le langage en tant
que fait social), didactiques (enseignement/apprentissage) et anthropologiques
(les univers de relations qui constituent un groupe social). Cet ouvrage est
lauréat du Prix scientifique L'Harmattan.
d'Europe rhénane et orientale jusqu'au génocide nazi. Caractérisée par une
fusion de langues « souches », cette langue, à l'important substrat germanique
et s'écrivant en caractères hébraïques, a toujours été minorisée. C'est
aujourd'hui une langue « en danger », selon la classi cation de l'UNESCO et il
est difficile d'avancer avec précision le nombre actuel de yiddishophones, on
l'estime à plus ou moins un million de personnes en 2010. Cette recherche
porte sur un phénomène encore peu documenté en France : la fréquentation de
cours de yiddish. Tandis que le contexte des échanges européens est propice à
une idéologie de l'« utilité » de la langue étrangère, ici c'est le rapport
subjectif aux langues qui a été exploré. Basée sur une enquête de terrain
précise et à partir de sept entretiens et d'une enquête par questionnaire, la
recherche est à la croisée de questions sociolinguistiques (le langage en tant
que fait social), didactiques (enseignement/apprentissage) et anthropologiques
(les univers de relations qui constituent un groupe social). Cet ouvrage est
lauréat du Prix scientifique L'Harmattan.
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