- EAN13
- 9782130857136
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 13/09/2023
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'ère du toxique
Essai sur le nouveau malaise dans la civilisation
Clotilde Leguil
Puf
Hors collection
Livre numérique
Autre version disponible
Le terme de toxique, d’un siècle à l’autre, semble avoir changé de
signification. Du sens propre, concernant les paradis artificiels et les
stupéfiants en tout genre, nous sommes passés à un sens métaphorique. Quelle
est cette substance nouvelle, qui s’est glissée entre les êtres, qui se
faufile entre les interstices du monde, entre les mots et les choses, et qui
dit notre fragilité et notre angoisse ? Le toxique désigne ce qui vient
empoisonner nos vies, soumises à des discours qui nous prennent au corps. Si
la flèche du toxikon nous vient des Grecs, elle a accompli une trajectoire
traversant l’Histoire pour se planter dorénavant dans la chair de chacun. Les
prémices du toxique peuvent être trouvés dans les tourments de Törless, le
héros de Musil, mais aussi dans la maladie d’amour dont souffre Emma,
l’héroïne de Flaubert, comme empoisonnée par sa propre jouissance. Pour
explorer cette hybris nouvelle, Clotilde Leguil démontre avec Lacan la
dimension toxique du Surmoi contemporain et l’égarement de la jouissance
lorsqu’elle oublie le désir.
signification. Du sens propre, concernant les paradis artificiels et les
stupéfiants en tout genre, nous sommes passés à un sens métaphorique. Quelle
est cette substance nouvelle, qui s’est glissée entre les êtres, qui se
faufile entre les interstices du monde, entre les mots et les choses, et qui
dit notre fragilité et notre angoisse ? Le toxique désigne ce qui vient
empoisonner nos vies, soumises à des discours qui nous prennent au corps. Si
la flèche du toxikon nous vient des Grecs, elle a accompli une trajectoire
traversant l’Histoire pour se planter dorénavant dans la chair de chacun. Les
prémices du toxique peuvent être trouvés dans les tourments de Törless, le
héros de Musil, mais aussi dans la maladie d’amour dont souffre Emma,
l’héroïne de Flaubert, comme empoisonnée par sa propre jouissance. Pour
explorer cette hybris nouvelle, Clotilde Leguil démontre avec Lacan la
dimension toxique du Surmoi contemporain et l’égarement de la jouissance
lorsqu’elle oublie le désir.
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