- EAN13
- 9782130729464
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 18/03/2015
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130729464
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
8.99
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True Blood n’est pas une énième fiction de vampires. Le sujet de la série
d’Alan Ball (déjà à l’origine de Six feet under), c’est le sang. Il se trouve
ré-enchanté par l’invasion du surnaturel dans le quotidien misérable du « Sud
profond » qui lui sert de décor, multiplié par les créatures qui se
différencient selon la puissance respective de leur sang : sang de vampire,
sang de fée, sang honoré et consommé dans les rituels magiques ou
dionysiaques. En sérialisant le sang, la série procède à une déconstruction
acharnée de l’identité. Il n’y est plus en effet le signifiant distinctif
d’une race ; la pureté du sang est sans cesse corrompue par le sexe,
c’est-à-dire par les aventures et les plaisirs transgressifs entre les êtres
hétérogènes qui se croisent. Hypnotiques et inassimilables, les vampires de
True Blood deviennent ainsi l’emblème ultime d’une politique de la différence.
Ce ne sont plus des aristocrates retirés de la société ou des prédateurs
clandestins. Ils symbolisent les minorités sexuelles « invisibles » qui, par
leur coming-out, problématisent le pouvoir normalisateur de la démocratie en
Amérique. Derrière la mascarade de leur intégration civique, ils érotisent les
rapports sociaux et jettent le trouble dans le genre.
d’Alan Ball (déjà à l’origine de Six feet under), c’est le sang. Il se trouve
ré-enchanté par l’invasion du surnaturel dans le quotidien misérable du « Sud
profond » qui lui sert de décor, multiplié par les créatures qui se
différencient selon la puissance respective de leur sang : sang de vampire,
sang de fée, sang honoré et consommé dans les rituels magiques ou
dionysiaques. En sérialisant le sang, la série procède à une déconstruction
acharnée de l’identité. Il n’y est plus en effet le signifiant distinctif
d’une race ; la pureté du sang est sans cesse corrompue par le sexe,
c’est-à-dire par les aventures et les plaisirs transgressifs entre les êtres
hétérogènes qui se croisent. Hypnotiques et inassimilables, les vampires de
True Blood deviennent ainsi l’emblème ultime d’une politique de la différence.
Ce ne sont plus des aristocrates retirés de la société ou des prédateurs
clandestins. Ils symbolisent les minorités sexuelles « invisibles » qui, par
leur coming-out, problématisent le pouvoir normalisateur de la démocratie en
Amérique. Derrière la mascarade de leur intégration civique, ils érotisent les
rapports sociaux et jettent le trouble dans le genre.
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