L'Irreprésentable ou les Silences de l'œuvre
EAN13
9782130675662
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Ecriture
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'Irreprésentable ou les Silences de l'œuvre

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Ecriture

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130675662
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782130713166
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99

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Ces lectures analytiques qui ont pour objet tantôt l'œuvre d'art, tantôt
l'œuvre littéraire, s'organisent autour de trois foyers : d'abord une
poïétique de la représentation est pensée à partir de la notion
d'hallucination négative, ensuite un examen critique de la bisexualité
psychique, puis l'analyse de certaines formes de perversion, conduisent à
envisager ces catégories comme des creusets de la création aux effets
profondément modulateurs. C'est ainsi que les univers de Picasso, de Thomas
Mann, de Jean-Jacques Lequeu révèlent le travail et le destin d'un fantasme
inconscient, éminemment mobile, trahissant quelque cause originaire qui,
nécessairement, fait retour sous des masques divers. La chair de l'œuvre
d'art, si prochaine soit-elle, paraît porter à découvert une irrémédiable
césure. Cette marque de l'impossible captation installerait donc l'absence au
cœur de l'œuvre et signalerait les forces contraignantes et ténébreuses d'un
inconscient toujours agissant. L'analyse porte également sur des personnages
exemplaires : Ophélie, Hedda Gabler, Lulu, la Dora de Freud, Schéhérazade,
certaines Vierges de l'Annonciation, et trace comme une fresque du non-dit
féminin, véritable paradigme de cette esthétique des silences de l'œuvre
souhaitée par l'auteur. Le caché, le dissimulé, les marges de l'œuvre, bref,
l'irreprésentable qui consonne avec la difficile saisie figurative de la
douleur psychique défiant, par nature, toute emprise globale, drainent ici,
constamment, l'intérêt. Dévoiler les rets de l'œuvre, c'est donc montrer le
cheminement de la psychanalyse aux prises avec l'esthétique et,
réciproquement, c'est considérer l'esthétique au prix de la psychanalyse.
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