- EAN13
- 9782130657378
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1981
- Collection
- Croisées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Conjuration de la violence
Introduction à la lecture de Georges Bataille
Michel Feher
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Croisées
Livre numérique
Autre version disponible
Un nouveau mystique : ainsi Sartre dépeignait-il Bataille, coupable à ses yeux
de guetter la violence de l'instant au lieu d'appréhender le temps qu'elle
fait naître et qui la dépasse. Faut-il être mystique pour se détourner de ce
sens que l'histoire se cherche, et qui semble requérir l'engagement de toutes
les libertés disponibles pour advenir ? Le débat ouvert par Sartre avait le
mérite de se situer au niveau des énoncés. Les premiers défenseurs de
Bataille, par contre, se bornèrent à défendre le sujet d'énonciation, à louer
l'artiste souverain contre ses prosaïques détracteurs mais sans oser
confronter ses intuitions à leurs certitudes. Bataille, auditeur insolite mais
assidu de Kojève et de ses cours d'Introduction à la lecture de Hegel, prenait
cependant l'entreprise du sens très au sérieux, et c'est à ce titre qu'il y
découvre le paradoxe de toute téléologie qui, de réserver chaque instant pour
une fin qui l'éclaire et l'identifie, ne peut que se dissoudre au moment même
où sa raison triomphe. Aussi n'est-ce pas l'apaisement et la réconciliation
qu'annonce le crépuscule de l'histoire, mais le retour d'une violence
irréductible, d'une dépense immédiate où culminent le ravissement et
l'horreur. Bataille donne ainsi naissance à une authentique tragédie où la
fatalité défait la sagesse qui cherche à la conjurer. Telle est bien la portée
de cette part maudite, tour à tour consacrée et crainte, investie dans la
conquête impériale, niée par la loi judaïque, miraculée par la foi chrétienne
et que la raison dialectique, dernier avatar de la sagesse, tâche en vain de
maîtriser. D'une pareille fresque généalogique, Bataille a maintes fois, et
sous diverses formes, repris le récit : le présent texte tente d'en ressaisir
la trame et d'en esquisser le schéma. À l'heure où les lézardes de l'ordre du
monde enrayent toute machine révolutionnaire et où, en contrepoint, de
nouveaux apôtres pleurent ou appellent la transcendante sécurité des
monothéismes, le regard de Georges Bataille, hors de toute complaisance
lyrique, se charge d'une implacable lucidité.
de guetter la violence de l'instant au lieu d'appréhender le temps qu'elle
fait naître et qui la dépasse. Faut-il être mystique pour se détourner de ce
sens que l'histoire se cherche, et qui semble requérir l'engagement de toutes
les libertés disponibles pour advenir ? Le débat ouvert par Sartre avait le
mérite de se situer au niveau des énoncés. Les premiers défenseurs de
Bataille, par contre, se bornèrent à défendre le sujet d'énonciation, à louer
l'artiste souverain contre ses prosaïques détracteurs mais sans oser
confronter ses intuitions à leurs certitudes. Bataille, auditeur insolite mais
assidu de Kojève et de ses cours d'Introduction à la lecture de Hegel, prenait
cependant l'entreprise du sens très au sérieux, et c'est à ce titre qu'il y
découvre le paradoxe de toute téléologie qui, de réserver chaque instant pour
une fin qui l'éclaire et l'identifie, ne peut que se dissoudre au moment même
où sa raison triomphe. Aussi n'est-ce pas l'apaisement et la réconciliation
qu'annonce le crépuscule de l'histoire, mais le retour d'une violence
irréductible, d'une dépense immédiate où culminent le ravissement et
l'horreur. Bataille donne ainsi naissance à une authentique tragédie où la
fatalité défait la sagesse qui cherche à la conjurer. Telle est bien la portée
de cette part maudite, tour à tour consacrée et crainte, investie dans la
conquête impériale, niée par la loi judaïque, miraculée par la foi chrétienne
et que la raison dialectique, dernier avatar de la sagesse, tâche en vain de
maîtriser. D'une pareille fresque généalogique, Bataille a maintes fois, et
sous diverses formes, repris le récit : le présent texte tente d'en ressaisir
la trame et d'en esquisser le schéma. À l'heure où les lézardes de l'ordre du
monde enrayent toute machine révolutionnaire et où, en contrepoint, de
nouveaux apôtres pleurent ou appellent la transcendante sécurité des
monothéismes, le regard de Georges Bataille, hors de toute complaisance
lyrique, se charge d'une implacable lucidité.
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