- EAN13
- 9782111451926
- Éditeur
- La Documentation française
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Musées-Mondes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Visites scolaires, histoire et citoyenneté
Les expositions du centenaire de la Grande Guerre
Sarah Gensburger, Sylvain Antichan, Jeanne Teboul, Gwendoline Torterat
La Documentation française
Musées-Mondes
Livre numérique
Autre version disponible
À partir d’une enquête menée sur six expositions sur la guerre de 1914-1918,
présentées à Paris et en régions, les auteurs de cet ouvrage tentent de
comprendre ce que les élèves retirent de leur visite. Ils en ont dégagé
plusieurs thématiques – le rapport à la transmission, les techniques du corps,
le genre et les émotions – l’expérience de visite apparaît ainsi encadrée non
seulement par l’espace muséographique mais aussi, et surtout, par les
situations sociales dans lesquelles sont pris les élèves. Cet ouvrage est une
invitation à revisiter les expositions du centenaire de la Grande Guerre en
compagnie des élèves pour donner à voir leurs pratiques ordinaires tout en
s’interrogeant sur les logiques de réception de l’histoire dans et hors les
murs de l’institution scolaire.
présentées à Paris et en régions, les auteurs de cet ouvrage tentent de
comprendre ce que les élèves retirent de leur visite. Ils en ont dégagé
plusieurs thématiques – le rapport à la transmission, les techniques du corps,
le genre et les émotions – l’expérience de visite apparaît ainsi encadrée non
seulement par l’espace muséographique mais aussi, et surtout, par les
situations sociales dans lesquelles sont pris les élèves. Cet ouvrage est une
invitation à revisiter les expositions du centenaire de la Grande Guerre en
compagnie des élèves pour donner à voir leurs pratiques ordinaires tout en
s’interrogeant sur les logiques de réception de l’histoire dans et hors les
murs de l’institution scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.