- EAN13
- 9782081447530
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 10/10/2018
- Collection
- Au fil de l'Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La révolution matérielle. Une histoire de la consommation (France, XIXe-XXIe siècle)
Jean-Claude Daumas
Flammarion
Au fil de l'Histoire
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782081447523
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Écrire l’histoire de la consommation en France, c’est raconter l’histoire de
tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun
d’entre nous. C’est aussi raconter l’histoire de la révolution matérielle qui
s’est opérée sous l’influence des innovations techniques et commerciales, des
avancées sociales, de nouvelles mœurs, etc. Ce sont toutes ces transformations
depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production
et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur,
culture matérielle et représentations symboliques. L’historien Jean-Claude
Daumas décrit les usages de la société française – dites-moi quel canapé vous
avez choisi et je vous dirai qui vous êtes –, montre comment les consommateurs
s’approprient les objets – de la lessiveuse au smartphone en passant par la
bicyclette, le presse-purée et le blue jean –, dans une savante dialectique où
le hasard n’a pas de place. Cette histoire de la consommation se lit aussi
comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires – le
triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses – et ses
défaites – la hausse des niveaux de vie n’a jamais aboli les inégalités
sociales –, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la
décroissance au nom de la protection de la planète...
tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun
d’entre nous. C’est aussi raconter l’histoire de la révolution matérielle qui
s’est opérée sous l’influence des innovations techniques et commerciales, des
avancées sociales, de nouvelles mœurs, etc. Ce sont toutes ces transformations
depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production
et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur,
culture matérielle et représentations symboliques. L’historien Jean-Claude
Daumas décrit les usages de la société française – dites-moi quel canapé vous
avez choisi et je vous dirai qui vous êtes –, montre comment les consommateurs
s’approprient les objets – de la lessiveuse au smartphone en passant par la
bicyclette, le presse-purée et le blue jean –, dans une savante dialectique où
le hasard n’a pas de place. Cette histoire de la consommation se lit aussi
comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires – le
triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses – et ses
défaites – la hausse des niveaux de vie n’a jamais aboli les inégalités
sociales –, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la
décroissance au nom de la protection de la planète...
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