- EAN13
- 9782081332041
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 13/11/2013
- Collection
- POP culture
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782081332041
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Janvier 1954 : la parution du texte-manifeste de François Truffaut « Une
certaine tendance du cinéma français » dans Les Cahiers du cinéma fait l’effet
d’une bombe. Il y fustige la « qualité française », et fulmine contre ce
cinéma fait d’adaptations littéraires et de mots d’auteur. Rupture dans le
scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l’éclairage, dans la
direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la « qualité
française », avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût… Les
cinéastes de la Nouvelle Vague tournent en extérieur avec du matériel léger
autant par goût que par manque de moyens financiers. Jean-Luc Godard ne
cessera jamais de rappeler l’importance de la synchronicité entre l’aspiration
de sa génération de cinéastes et l’apparition de moyens techniques adéquats…
Le Beau Serge et Les Cousins de Claude Chabrol, Les 400 coups de François
Truffaut, ou À bout de souffle de Jean-Luc Godard… imposent la « Nouvelle
Vague » du cinéma français. Une génération entière – plus d’une centaine – de
réalisateurs, de scénaristes, de comédiens de techniciens… sera à l’origine du
plus important mouvement artistique de l’histoire du cinéma.
certaine tendance du cinéma français » dans Les Cahiers du cinéma fait l’effet
d’une bombe. Il y fustige la « qualité française », et fulmine contre ce
cinéma fait d’adaptations littéraires et de mots d’auteur. Rupture dans le
scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l’éclairage, dans la
direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la « qualité
française », avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût… Les
cinéastes de la Nouvelle Vague tournent en extérieur avec du matériel léger
autant par goût que par manque de moyens financiers. Jean-Luc Godard ne
cessera jamais de rappeler l’importance de la synchronicité entre l’aspiration
de sa génération de cinéastes et l’apparition de moyens techniques adéquats…
Le Beau Serge et Les Cousins de Claude Chabrol, Les 400 coups de François
Truffaut, ou À bout de souffle de Jean-Luc Godard… imposent la « Nouvelle
Vague » du cinéma français. Une génération entière – plus d’une centaine – de
réalisateurs, de scénaristes, de comédiens de techniciens… sera à l’origine du
plus important mouvement artistique de l’histoire du cinéma.
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