- EAN13
- 9782081307407
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 18/12/2013
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Jamais les musées d'art moderne n'ont été aussi fréquentés, jamais on n'a vu
en France autant d'expositions consacrées aux nouvelles tendances. Pourtant,
il est parfois bien difficile de se repérer dans la diversité de la création.
Ce livre étudie l'histoire de tous les mouvements artistiques apparus en
France depuis 1965 et prend la forme d'un récit : Catherine Millet, qui a
participé activement aux événements, mêle aux dates, aux citations, des
anecdotes et des souvenirs personnels. Tout en respectant la chronologie des
faits, elle met en valeur les liens - parfois inattendus entre les mouvements,
souligne aussi leurs contradictions. Ce livre est aussi un essai, une analyse
de ce qui, profondément, caractérise ces trente dernières années. Pourquoi
certains déclarent-ils que la peinture est morte alors que d'autres
s'emploient à restaurer ses qualités les plus traditionnelles ? Comment se
fait-il qu'un art qui ne cesse de remettre en cause sa fonction et ses
matériaux, qui méprise sa qualité d'objet pour valoriser son contenu
imaginaire, comment se fait-il qu'un art iconoclaste suscite un tel fétichisme
? Sur la couverture : François Morellet, deux carrés formant un angle de 30°
avec le mur ont un côté commun avec un angle droit, néon 200x200cm.
en France autant d'expositions consacrées aux nouvelles tendances. Pourtant,
il est parfois bien difficile de se repérer dans la diversité de la création.
Ce livre étudie l'histoire de tous les mouvements artistiques apparus en
France depuis 1965 et prend la forme d'un récit : Catherine Millet, qui a
participé activement aux événements, mêle aux dates, aux citations, des
anecdotes et des souvenirs personnels. Tout en respectant la chronologie des
faits, elle met en valeur les liens - parfois inattendus entre les mouvements,
souligne aussi leurs contradictions. Ce livre est aussi un essai, une analyse
de ce qui, profondément, caractérise ces trente dernières années. Pourquoi
certains déclarent-ils que la peinture est morte alors que d'autres
s'emploient à restaurer ses qualités les plus traditionnelles ? Comment se
fait-il qu'un art qui ne cesse de remettre en cause sa fonction et ses
matériaux, qui méprise sa qualité d'objet pour valoriser son contenu
imaginaire, comment se fait-il qu'un art iconoclaste suscite un tel fétichisme
? Sur la couverture : François Morellet, deux carrés formant un angle de 30°
avec le mur ont un côté commun avec un angle droit, néon 200x200cm.
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