- EAN13
- 9782072976483
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/03/2022
- Collection
- Folio actuel
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Greta Thunberg est l’icône engagée dans le combat contre le dérèglement
climatique depuis sa grève scolaire devant le Parlement suédois tous les
vendredis, à partir de l’été 2018. Elle mobilise à l’échelle planétaire, bien
au-delà de sa génération et elle influence jusqu’aux déclarations sinon
l’action des dirigeants politiques, économiques, religieux. Avec elle, nous
sommes largement dans l’univers des formes : des apparitions, des gestes, du
langage, de la voix, du visage, des vêtements, des coiffures. Elle entraîne,
elle convertit, elle ennuie ou elle exaspère par les formes qu’elle donne à
son engagement à travers ses actions reprises dans les médias : réseaux
sociaux, vidéos, photographies, caricatures, BD, série télévisuelle, logos,
produits dérivés. Même les mots qu’elle emploie, qu’elle répète, qu’elle
combine, finissent par agir comme des images mentales contagieuses et ces mots
ont la forme de la rébellion, de l’espoir et du désespoir, mais aussi d’une
nouvelle raison écologique anxieuse qui s’impose de plus en plus largement.
Quand elle dit qu’un jour l’ours polaire privé de sa banquise est resté bloqué
dans sa tête, il faut la croire pour entrer dans sa danse.
climatique depuis sa grève scolaire devant le Parlement suédois tous les
vendredis, à partir de l’été 2018. Elle mobilise à l’échelle planétaire, bien
au-delà de sa génération et elle influence jusqu’aux déclarations sinon
l’action des dirigeants politiques, économiques, religieux. Avec elle, nous
sommes largement dans l’univers des formes : des apparitions, des gestes, du
langage, de la voix, du visage, des vêtements, des coiffures. Elle entraîne,
elle convertit, elle ennuie ou elle exaspère par les formes qu’elle donne à
son engagement à travers ses actions reprises dans les médias : réseaux
sociaux, vidéos, photographies, caricatures, BD, série télévisuelle, logos,
produits dérivés. Même les mots qu’elle emploie, qu’elle répète, qu’elle
combine, finissent par agir comme des images mentales contagieuses et ces mots
ont la forme de la rébellion, de l’espoir et du désespoir, mais aussi d’une
nouvelle raison écologique anxieuse qui s’impose de plus en plus largement.
Quand elle dit qu’un jour l’ours polaire privé de sa banquise est resté bloqué
dans sa tête, il faut la croire pour entrer dans sa danse.
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