- EAN13
- 9782072498268
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 17/04/2015
- Collection
- Folio théâtre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Edition enrichie d'Alain Jumeau comportant une préface et un dossier sur
l'oeuvre. Un mari idéal (1895) est la troisième des comédies d'Oscar Wilde.
Créée quelques semaines avant L'Importance d'être constant, elle fut jouée au
même moment, et l'auteur triompha sur deux scènes différentes de Londres. Sir
Robert Chiltern semble disposer de tous les atouts : il est riche, sous-
secrétaire d'État aux Affaires étrangères, et sa femme voit en lui un mari
idéal. Mais son succès repose sur une grave malhonnêteté, dissimulée depuis sa
jeunesse. Il sera victime d'un chantage. La comédie dénonce l'hypocrisie, le
culte de l'or qui corrompt la société et l'affairisme qui gagne les milieux
dirigeants. Cette visée politique n'empêche nullement Wilde, dans un festival
de mots d'esprit, d'aphorismes et de paradoxes frisant l'absurde, de jouer
avec le langage, avec l'intrigue et les conventions scéniques, comme pour
mieux affirmer sa liberté et sa modernité.
l'oeuvre. Un mari idéal (1895) est la troisième des comédies d'Oscar Wilde.
Créée quelques semaines avant L'Importance d'être constant, elle fut jouée au
même moment, et l'auteur triompha sur deux scènes différentes de Londres. Sir
Robert Chiltern semble disposer de tous les atouts : il est riche, sous-
secrétaire d'État aux Affaires étrangères, et sa femme voit en lui un mari
idéal. Mais son succès repose sur une grave malhonnêteté, dissimulée depuis sa
jeunesse. Il sera victime d'un chantage. La comédie dénonce l'hypocrisie, le
culte de l'or qui corrompt la société et l'affairisme qui gagne les milieux
dirigeants. Cette visée politique n'empêche nullement Wilde, dans un festival
de mots d'esprit, d'aphorismes et de paradoxes frisant l'absurde, de jouer
avec le langage, avec l'intrigue et les conventions scéniques, comme pour
mieux affirmer sa liberté et sa modernité.
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