- EAN13
- 9782072062384
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 11/09/2013
- Collection
- Bibliothèque des Histoires
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La raison des gestes dans l'Occident médiéval
Jean-Claude Schmitt
Gallimard
Bibliothèque des Histoires
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Aide EAN13 : 9782072062384
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Charlemagne se tord la barbe et pleure ; devant Guillaume le Conquérant,
Harold prête serment les mains posées sur des reliques ; les bras tendus, le
prêtre élève l'hostie que les fidèles, à genoux et les mains jointes, fixent
du regard ; tous font des signes de croix. Qu'ils nous surprennent ou nous
paraissent aujourd'hui encore familiers, tous ces gestes sont liés à une
culture et à son histoire. Car il n'existe pas de gestes 'naturels', mais des
usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et qui changent au
cours du temps. Ce livre explore l'histoire des gestes en Occident, depuis
l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge central. D'entrée de jeu, il souligne
un problème crucial : l'historien, à l'inverse de l'ethnologue ou du
sociologue, n'atteint pas directement les gestes du passé, mais toujours dans
des écrits ou des images, des représentations des gestes qui en sont aussi des
interprétations données par la culture du temps. Ce qui déplace et enrichit le
questionnaire de l'historien : qu'est-ce que "faire un geste" dans la société
chrétienne du Moyen Âge ? Comment juge-t-on à cette époque le corps, son
mouvement et ses attitudes ? Existe-t-il alors une ou des théories du geste ?
Harold prête serment les mains posées sur des reliques ; les bras tendus, le
prêtre élève l'hostie que les fidèles, à genoux et les mains jointes, fixent
du regard ; tous font des signes de croix. Qu'ils nous surprennent ou nous
paraissent aujourd'hui encore familiers, tous ces gestes sont liés à une
culture et à son histoire. Car il n'existe pas de gestes 'naturels', mais des
usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et qui changent au
cours du temps. Ce livre explore l'histoire des gestes en Occident, depuis
l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge central. D'entrée de jeu, il souligne
un problème crucial : l'historien, à l'inverse de l'ethnologue ou du
sociologue, n'atteint pas directement les gestes du passé, mais toujours dans
des écrits ou des images, des représentations des gestes qui en sont aussi des
interprétations données par la culture du temps. Ce qui déplace et enrichit le
questionnaire de l'historien : qu'est-ce que "faire un geste" dans la société
chrétienne du Moyen Âge ? Comment juge-t-on à cette époque le corps, son
mouvement et ses attitudes ? Existe-t-il alors une ou des théories du geste ?
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