- EAN13
- 9782021401660
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/04/2018
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 21,10
" A vingt ans, confesse le narrateur, j'avais conçu le projet de faire, pour
nos mellahs marocains, ce que d'autres avaient si magistralement reussi pour
les ghettos d'Europe centrale et orientale. Une epopee grandiose, axee pour
l'essentiel - piete filiale oblige - sur l'histoire de mes ancetres : Jacob,
Menahem, Mimoun et quelques autres. Une resurrection du passe si complete et
si veridique que tous les clans familiaux qui s'etaient constitues au cours
des dernieres generations pourraient un jour s'y reconnaitre, y communier. "
Qu'est-il advenu de cet ambitieux reve de jeunesse ? L'auteur de Pourquoi je
n'ai ecrit aucun de mes livres (Prix de l'humour noir en 1986) entreprend de
nous le conter, a son ironique et paradoxale façon. On croise donc bien ici
des aieux et des parents, des vizirs et des sultans, des rebelles et des
brigands, des rabbins et des marchands, des cavaliers berberes dans leur
burnous flottant, et meme, dans un coin de ce decor imposant, l'ombre
menaçante d'un empereur allemand. Mais, insensiblement, au recit epique
projete va se substituer une autre histoire : celle d'un livre toujours pres
d'emerger et pourtant toujours a recommencer. Sans doute est-ce la, en fin de
compte, le secret de cette oeuvre inclassable : s'y entrelacent, en une trame
delicate, le savoir de l'historien, les ruses de l'ecrivain oulipien et la
longue memoire, obstinee, de l'enfant juif marocain.
*[5e]: Cinquième
nos mellahs marocains, ce que d'autres avaient si magistralement reussi pour
les ghettos d'Europe centrale et orientale. Une epopee grandiose, axee pour
l'essentiel - piete filiale oblige - sur l'histoire de mes ancetres : Jacob,
Menahem, Mimoun et quelques autres. Une resurrection du passe si complete et
si veridique que tous les clans familiaux qui s'etaient constitues au cours
des dernieres generations pourraient un jour s'y reconnaitre, y communier. "
Qu'est-il advenu de cet ambitieux reve de jeunesse ? L'auteur de Pourquoi je
n'ai ecrit aucun de mes livres (Prix de l'humour noir en 1986) entreprend de
nous le conter, a son ironique et paradoxale façon. On croise donc bien ici
des aieux et des parents, des vizirs et des sultans, des rebelles et des
brigands, des rabbins et des marchands, des cavaliers berberes dans leur
burnous flottant, et meme, dans un coin de ce decor imposant, l'ombre
menaçante d'un empereur allemand. Mais, insensiblement, au recit epique
projete va se substituer une autre histoire : celle d'un livre toujours pres
d'emerger et pourtant toujours a recommencer. Sans doute est-ce la, en fin de
compte, le secret de cette oeuvre inclassable : s'y entrelacent, en une trame
delicate, le savoir de l'historien, les ruses de l'ecrivain oulipien et la
longue memoire, obstinee, de l'enfant juif marocain.
*[5e]: Cinquième
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