- EAN13
- 9782021321395
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 26/02/2016
- Collection
- Fiction et Cie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021321395
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Le voyeur absolu. Evgen Bavcar est ne en 1946 en Slovenie. A l'age de 11 ans,
a la suite de deux accidents consecutifs, il perd totalement la vue.
Au debut des annees soixante, a l'Institut des jeunes aveugles de Ljubljana,
puis au lycee, il prend ses premieres photos.
Installe a Paris, ou il a poursuivi des etudes en philosophie et en
esthetique, il est naturalise français en 1981, et travaille pour le CNRS.
En avril 1987, la premiere exposition des photos d'Evgen Bavcar a lieu a Pans.
Depuis, expositions, catalogues et publications se succedent dans differents
pays d'Europe (en Allemagne, France, Espagne, Suisse, etc.).
Cette experience, stupefiante a bien des egards, ne cesse de poser des
questions. Comment un aveugle reussit-il a substituer a une vision qui
n'existe plus depuis trente-cinq ans un ensemble sensible qui lui permet
d'apprehender une realite dans tous ses details ?
Cette experience exceptionnelle, sans equivalent dans l'histoire de l'art,
conduit evidemment a se poser cette question essentielle : la photographie ne
serait-elle pas, avant toute chose, une image mentale du monde, et seulement
cela ? Un effet de sensualite, dont le tirage sur papier ne constituerait
qu'un phenomene secondaire ?
*[5e]: Cinquième
a la suite de deux accidents consecutifs, il perd totalement la vue.
Au debut des annees soixante, a l'Institut des jeunes aveugles de Ljubljana,
puis au lycee, il prend ses premieres photos.
Installe a Paris, ou il a poursuivi des etudes en philosophie et en
esthetique, il est naturalise français en 1981, et travaille pour le CNRS.
En avril 1987, la premiere exposition des photos d'Evgen Bavcar a lieu a Pans.
Depuis, expositions, catalogues et publications se succedent dans differents
pays d'Europe (en Allemagne, France, Espagne, Suisse, etc.).
Cette experience, stupefiante a bien des egards, ne cesse de poser des
questions. Comment un aveugle reussit-il a substituer a une vision qui
n'existe plus depuis trente-cinq ans un ensemble sensible qui lui permet
d'apprehender une realite dans tous ses details ?
Cette experience exceptionnelle, sans equivalent dans l'histoire de l'art,
conduit evidemment a se poser cette question essentielle : la photographie ne
serait-elle pas, avant toute chose, une image mentale du monde, et seulement
cela ? Un effet de sensualite, dont le tirage sur papier ne constituerait
qu'un phenomene secondaire ?
*[5e]: Cinquième
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