Les Noms de l'Histoire. Essai de poétique du savoir
EAN13
9782021190182
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Langue
français
Langue d'origine
français
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Les Noms de l'Histoire. Essai de poétique du savoir

Le Seuil

La Librairie du XXIe siècle

Livre numérique

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Une histoire, au sens ordinaire, c'est une serie d'evenements qui arrivent a
des sujets generalement designes par des noms propres. Or la revolution de la
science historique a voulu revoquer le primat des evenements et des noms
propres au profit des longues durees et de la vie des anonymes. C'est ainsi
qu'elle a revendique en meme temps son appartenance a l'age de la science et a
l'age de la democratie.


Mais l'age de la democratie et de la science des grands nombres est aussi
celui du trouble litteraire et revolutionnaire : de la multiplication des
paroles, des recits seduisants et des mots excessifs. Des rois y perdent leur
tete et la rationalite semble parfois s'y abimer.


Les historiens veulent garder leur tete et connaitre les choses en les
depouillant de leurs noms trompeurs. Mais les choses de l'histoire ont cette
propriete deroutante de s'evanouir quand on veut les rendre a leur simple
realite. La limite de la croyance scientiste en histoire, c'est
l'evanouissement de l'histoire elle-meme, le nihilisme revisionniste et la
rumeur desenchantee de la fin de l'histoire.


Il apparait alors que l'histoire, pour devenir science sans se perdre elle-
meme, a besoin de quelques tours de litterature : une autre maniere de
raconter la mort des rois, un autre usage des temps du recit et l'invention de
personnages d'un genre nouveau, les temoins muets. C'est seulement ainsi
qu'elle peut articuler en un seul discours un triple contrat scientifique,
narratif et politique.


Dans ce livre, Jacques Ranciere propose une poetique du savoir : etude de
l'ensemble des procedures litteraires par lesquelles un discours se soustrait
a la litterature, se donne un statut de science et le signifie. La poetique du
savoir s'interesse aux regles selon lesquelles un savoir s'ecrit et se lit
comme discours specifique. Elle cherche a definir le mode de verite auquel il
se voue.


*[5e]: Cinquième
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