- EAN13
- 9782021068504
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/01/2018
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 17,00
A mi-chemin entre l'hommage et la satire, a la fois proche et lointain de "
l'homme Leonard " de Freud, Hubert Damisch oublie " l'homme Piero " pour
analyser une oeuvre d'art construire comme un souvenir d'enfance qui met en
scene la plus vieille question de l'humanite : d'ou venons-nous ? Et, d'abord,
d'ou viennent les enfants ? De la legende d'Œdipe au mystere chretien de
l'Incarnation, d'innombrables mythes racontent l'enigme de la conception et de
la naissance comme un recit des origines de la memoire humaine.
Pour dire Un souvenir d'enfance par (et non de) Piero della Francesca, Hubert
Damish envisage une fresque au motif singulier : la Vierge, vetue d'une longue
robe bleue deboutonnee sur le devant et les cotes, a la main gauche posee sur
la hanche ; des doigts de la main droite, elle effleure la longue fente qui
s'ouvre sur un ventre bombe.
Ce geste sans exemple est celui de la Madonna del parto de Monterchi, non loin
de Borgo San Sepolcro ou Piero nait en 1406.
L'auteur nous invite a le suivre dans le silence de cette chapelle toscane.
A la comprehension historique de la " Vierge de l'enfantement " dans l'oeuvre
d'un Piero a la fois peintre et mathematicien, alliant l'intuition au concept,
Hubert Damisch joint une dimension anthropologique. Par-dela la fiction sacree
du mystere chretien, l'image de cette vierge entrevue n'a rien perdu de ses
pouvoirs : elle renoue avec la memoire archaique de la " toujours jeune
humanite ".
*[5e]: Cinquième
l'homme Leonard " de Freud, Hubert Damisch oublie " l'homme Piero " pour
analyser une oeuvre d'art construire comme un souvenir d'enfance qui met en
scene la plus vieille question de l'humanite : d'ou venons-nous ? Et, d'abord,
d'ou viennent les enfants ? De la legende d'Œdipe au mystere chretien de
l'Incarnation, d'innombrables mythes racontent l'enigme de la conception et de
la naissance comme un recit des origines de la memoire humaine.
Pour dire Un souvenir d'enfance par (et non de) Piero della Francesca, Hubert
Damish envisage une fresque au motif singulier : la Vierge, vetue d'une longue
robe bleue deboutonnee sur le devant et les cotes, a la main gauche posee sur
la hanche ; des doigts de la main droite, elle effleure la longue fente qui
s'ouvre sur un ventre bombe.
Ce geste sans exemple est celui de la Madonna del parto de Monterchi, non loin
de Borgo San Sepolcro ou Piero nait en 1406.
L'auteur nous invite a le suivre dans le silence de cette chapelle toscane.
A la comprehension historique de la " Vierge de l'enfantement " dans l'oeuvre
d'un Piero a la fois peintre et mathematicien, alliant l'intuition au concept,
Hubert Damisch joint une dimension anthropologique. Par-dela la fiction sacree
du mystere chretien, l'image de cette vierge entrevue n'a rien perdu de ses
pouvoirs : elle renoue avec la memoire archaique de la " toujours jeune
humanite ".
*[5e]: Cinquième
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