- EAN13
- 9782021042498
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 23/02/2017
- Collection
- Sciences humaines (H.C.)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Chine, la dissidence de François Jullien. Suivi de Dialogues avec François Jullien
François Jullien, Nicolas Martin, Antoine Spire
Le Seuil
Sciences humaines (H.C.)
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021042498
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" Dissidence " renvoie a la notion d' ecart, centrale dans la strategie
intellectuelle de François Jullien. Le detour par la Chine de ce philosophe
forme aux humanites grecques est l'amorce d'une dissidence philosophique qu'il
n'a cesse de deployer dans l'ensemble de son travail. Ce livre tente d'en
faire le bilan. Dans une seconde partie, François Jullien accepte une
confrontation sans complaisance.
Pour la premiere fois, il ouvre une piste nouvelle : une philosophie du "
vivre " qui le situe dans la suite de Montaigne et le distingue des
philosophes de l'" existence ". Car qu'est-ce que " vivre ", ou plutot comment
y acceder ? C'est la le coeur des questions qui lui sont soumises.
Le probleme de la dissidence face au pouvoir chinois emerge egalement au cours
de ces dialogues, comme aussi un rapport critique a la sinologie.
Quelle conception François Jullien developpe-t-il de ces dissidences, et
comment fait-il de la dissidence une position philosophique ? S'esquisse
ainsi, a travers ce parcours, une certaine figure de l'intellectuel a l'aube
du XXIe siecle.
*[5e]: Cinquième
intellectuelle de François Jullien. Le detour par la Chine de ce philosophe
forme aux humanites grecques est l'amorce d'une dissidence philosophique qu'il
n'a cesse de deployer dans l'ensemble de son travail. Ce livre tente d'en
faire le bilan. Dans une seconde partie, François Jullien accepte une
confrontation sans complaisance.
Pour la premiere fois, il ouvre une piste nouvelle : une philosophie du "
vivre " qui le situe dans la suite de Montaigne et le distingue des
philosophes de l'" existence ". Car qu'est-ce que " vivre ", ou plutot comment
y acceder ? C'est la le coeur des questions qui lui sont soumises.
Le probleme de la dissidence face au pouvoir chinois emerge egalement au cours
de ces dialogues, comme aussi un rapport critique a la sinologie.
Quelle conception François Jullien developpe-t-il de ces dissidences, et
comment fait-il de la dissidence une position philosophique ? S'esquisse
ainsi, a travers ce parcours, une certaine figure de l'intellectuel a l'aube
du XXIe siecle.
*[5e]: Cinquième
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