- EAN13
- 9782021025422
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/10/2013
- Collection
- Débats
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La France n'est pas assez républicaine. Tel est l'argument principal de cet
ouvrage, qui renouvelle la pensée républicaine française à la lumière de la
philosophie politique anglo-américaine et de la sociologie critique.
S'inscrivant en faux à la fois contre la théorie républicaine classique,
aveugle aux différences, et contre la philosophie multiculturaliste, adepte de
la reconnaissance des identités collectives, le républicanisme critique
souligne les effets de domination produits par l'application décontextualisée
des idéaux abstraits du républicanisme. Mais il reconstruit aussi la
citoyenneté républicaine sur la base d'un idéal de non-domination : ce qui
importe, ce n'est pas que le citoyen républicain soit " émancipé ", " toléré "
ou " reconnu " dans son identité ou sa religion, c'est qu'il soit " non dominé
".
Cécile Laborde dessine ainsi les contours d'une république de la non-
domination, qui revisite et amplifie les thèmes traditionnels du
républicanisme à la française – laïcité, citoyenneté, égalité des chances,
émancipation féminine, autonomie individuelle, intégration nationale –, et
constitue une alternative progressiste au libéralisme et au multiculturalisme
anglo-américain.
Cécile Laborde est Professeur de théorie politique à l'université de Londres.
*[5e]: Cinquième
ouvrage, qui renouvelle la pensée républicaine française à la lumière de la
philosophie politique anglo-américaine et de la sociologie critique.
S'inscrivant en faux à la fois contre la théorie républicaine classique,
aveugle aux différences, et contre la philosophie multiculturaliste, adepte de
la reconnaissance des identités collectives, le républicanisme critique
souligne les effets de domination produits par l'application décontextualisée
des idéaux abstraits du républicanisme. Mais il reconstruit aussi la
citoyenneté républicaine sur la base d'un idéal de non-domination : ce qui
importe, ce n'est pas que le citoyen républicain soit " émancipé ", " toléré "
ou " reconnu " dans son identité ou sa religion, c'est qu'il soit " non dominé
".
Cécile Laborde dessine ainsi les contours d'une république de la non-
domination, qui revisite et amplifie les thèmes traditionnels du
républicanisme à la française – laïcité, citoyenneté, égalité des chances,
émancipation féminine, autonomie individuelle, intégration nationale –, et
constitue une alternative progressiste au libéralisme et au multiculturalisme
anglo-américain.
Cécile Laborde est Professeur de théorie politique à l'université de Londres.
*[5e]: Cinquième
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