- EAN13
- 9782021008845
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 28/07/2017
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La laicite instituee par la loi de 1905 n'a rien d'un long fleuve tranquille.
On croit le debat apaise, termine meme, et de nouveau il renait, souvent la ou
on ne l'attendait pas... Comment expliquer tant de malentendus, de
divergences, de conflits, de haines parfois, suivis d'apaisements et meme
d'oublis ? Sans quitter le terrain du debat social, Jean Bauberot propose une
lecture d'historien et de sociologue pour comprendre l'origine d'une "passion
française", ses rebondissements, ses querelles et ses mutations au cours d'un
siecle. N'en deplaise a ceux qui voudraient en faire une statue figee dans le
marbre, la "laicite" est une realite vivante, complexe, toujours recommencee,
en proie aux contradictions de l'histoire et peut-etre aussi a l'usure du
temps. Des le depart, le "camp laique" etait divise sur l'interpretation et la
portee de la loi de separation : ce ne sera pas sans consequences. A-t-on
ensuite assez tenu compte des droits de l'homme (et de la femme) ? La laicite
ne s'est-elle pas elle-meme laicisee en chemin ? Ne se trouve-t-elle pas
atteinte, au meme titre que les religions, par l'individualisme de notre
epoque, la crise des institutions, les transformations de l'État-nation ?
Autant de questions nouvelles qui se posent. Leur prise en compte renforcerait
l'universalite de cette "invention française", qui pourrait meme, a l'inverse
de l'anticlericalisme selon Gambetta, devenir un "article d'exportation".
*[5e]: Cinquième
On croit le debat apaise, termine meme, et de nouveau il renait, souvent la ou
on ne l'attendait pas... Comment expliquer tant de malentendus, de
divergences, de conflits, de haines parfois, suivis d'apaisements et meme
d'oublis ? Sans quitter le terrain du debat social, Jean Bauberot propose une
lecture d'historien et de sociologue pour comprendre l'origine d'une "passion
française", ses rebondissements, ses querelles et ses mutations au cours d'un
siecle. N'en deplaise a ceux qui voudraient en faire une statue figee dans le
marbre, la "laicite" est une realite vivante, complexe, toujours recommencee,
en proie aux contradictions de l'histoire et peut-etre aussi a l'usure du
temps. Des le depart, le "camp laique" etait divise sur l'interpretation et la
portee de la loi de separation : ce ne sera pas sans consequences. A-t-on
ensuite assez tenu compte des droits de l'homme (et de la femme) ? La laicite
ne s'est-elle pas elle-meme laicisee en chemin ? Ne se trouve-t-elle pas
atteinte, au meme titre que les religions, par l'individualisme de notre
epoque, la crise des institutions, les transformations de l'État-nation ?
Autant de questions nouvelles qui se posent. Leur prise en compte renforcerait
l'universalite de cette "invention française", qui pourrait meme, a l'inverse
de l'anticlericalisme selon Gambetta, devenir un "article d'exportation".
*[5e]: Cinquième
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