Talents d'écoles - On peut se dire un mot ? - ePub FXL - Ed. 2022
EAN13
9782017136989
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Talents d'écoles - On peut se dire un mot ? - ePub FXL - Ed. 2022

Hachette Éducation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782017136989
    • Fichier EPUB à mise en page fixe, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    11.99

Autre version disponible

Après avoir abordé des sujets liés à la pratique de classe ( la
différenciation avec Comme un poisson dans ma classe et l’évaluation positive
avec Y a de l'éval' sur la toise ) et un sujet lié à la relation des
professeur(e)s avec leurs élèves ( la gestion des élèves à comportement
difficile avec Tu me fais une place à côté de toi ? ), Vincent Paré aborde
maintenant un sujet lié à la relation de l’enseignant(e) avec un autre acteur
incontournable de l’école : les parents . C’est un sujet qui préoccupe les
enseignant(e)s car s’ils ont à cœur d’établir de bonnes relations avec les
parents, ils ont très souvent à gérer des situations délicates : parents en
colère, irrespectueux, contestataires… mais aussi parent seul, divorcé,
absent… Les situations où il devient difficile d’établir une relation sereine
sont multiples et variées. Sans chercher à donner de leçons, ce roman
pédagogique tend à éclairer les enseignant(e)s en passant par l’histoire de
Caroline, maîtresse devenue directrice d’école, qui s’interroge sur ses
expériences et, découvre des réponses au fur et à mesure du chemin qu’elle
effectue à la fois, dans les montagnes de son enfance en Ariège et dans le
temps en relisant des lettres du passé. N’imposant aucune marche à suivre,
l’auteur donne, à travers la fiction, des sources d’inspiration pour
développer ses aptitudes à adopter une communication positive et bienveillante
à l’école . L’histoire se passe dans les Pyrénées ariégeoise où Caroline est
partie se ressourcer. Elle raconte, à l’occasion de ses différents périples,
ses expériences et réfléchit aux réponses à apporter pour mieux gérer ses
relations aux autres. Elle effectue une sorte de chemin initiatique en 9
épisodes : Épisode 1 : Le vieux berger de l’òrri --> Identifier les rôles de
chacun, parents et enseignant(e)s Épisode 2 : L’inconnue des étangs de pierre
--> Questionner ses intentions avant de parler Épisode 3 : Le bavard de la
cascade d’Ars --> Écouter sans conseiller Épisode 4 : Le montreur d’Ours
d’Ercé --> Identifier les émotions et sentiments derrière les paroles Épisode
5 : Le guide de Montségur --> Accompagner sans interpréter Épisode 6 : Les
supporters de rugby --> Communiquer avec clarté et précision Épisode 7 : Le «
mauditeur » du canyon --> Communiquer positivement Épisode 8 : La Crô-mignonne
du Mas d’Azil --> Accueillir et inclure sans condition Épisode 9 : Les
danseurs de Port Salau --> Se former collectivement à la communication
positive En fin d’ouvrage, le « carnet des impertinences » fait la synthèse
des notions de communication positive sous forme de schémas. Nouveau dans la
collection : des fiches pratiques à télécharger pour mieux aider les
enseignant(e)s à mettre en œuvre les principes évoqués dans le roman Du même
auteur dans la collection Talents d'écoles : Comme un poisson dans ma classe –
Ou comment j’ai enfin réussi à différencier Y a de l’éval sur la toise ! – Ou
comment évaluer de façon positive Tu me fais une place à côté de toi ? – Ou
comment gérer les enfants à comportement difficile
S'identifier pour envoyer des commentaires.