Coeurs de Rouille

Justine Niogret

Pré-aux-clercs

  • Une belle découverte

    La cité du ciel est en déclin. Elle a perdu de sa superbe et n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était. Tout y est gris, sans saveur. Saxe en a marre de cette vie et souhaite s’échapper. Dans sa fuite, il rencontre Dresde, un golem créé par l’homme. Étonnamment, ils vont s’entendre et avoir un but en commun : trouver la Porte qui leur permettra de sortir de la cité du ciel et de partir à la découverte de l’Ancien Monde. Toutefois, ils s’attirent les foudres d’un golem tueur, Pue-la-viande. Leur fuite devient dès lors urgente et désespérée.


    Que dire, si ce n’est que je suis toujours retournée par cette lecture. Justine Niogret a créé un univers intéressant, mystérieux et terrifiant. On apprend petit à petit à le connaître, à le comprendre. Mais ce que j’ai le plus aimé c’est de voir Saxe et Dresde découvrir peu à peu l’Ancien Monde – notre monde. Ils vivent dans un univers où les arbres sont artificiels, même les rats sont des automates. Alors imaginez leur émerveillement lorsqu’ils découvrent l’existence d’un monde où la faune et la flore sont naturelles. Cela les rend très attachants et touchants.

    La tension va crescendo. Plus on avance dans l’intrigue, plus Pue-la-viande se rapproche d’eux et se fait menaçant. Depuis le début, il joue avec eux, leur laissant délibérément une longueur d’avance. Mais cela leur suffira-t-il pour lui échapper et sortir de la forteresse ?!

    En conclusion, un roman intéressant, que j’ai pris plaisir à lire même si j’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire. Les personnages sont attachants et la tension ne fait qu’augmenter.