Le journal infirme de clara muller

Karim Madani

Sarbacane

  • Conseillé par
    14 mars 2012

    Un roman ado noir.

    J’avais repéré la couverture de ce livre sur plusieurs blog et le résumé m’avait intrigué, quand l’occasion m’a été donnée de le lire, je j’ai pas hésité une seule seconde !

    Clara est une ado mal dans sa peau, qui ne fait pas partie des élèves populaires de l’école. Dans ce Paris futuriste de 2015, séparée en deux, d’un côté la Ville Haute, regroupant « l’élite » de la population, et de l’autre la Ville Basse, « représentant « les bas-fond de la société, elle a du mal à trouver sa place et à trouver un sens à sa vie. Elle trouve alors refuge dans sa connexion au vortex de la ville, grâce à laquelle elle passe du temps avec le vengeur toxique et oublie son présent morose. Jusqu’au jour où une nouvelle aterri dans son bahut, pour une sombre histoire de quota, avec laquelle elle devient amie. C’est cette amitié qui va tout changer…

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
    Tout d’abord la couverture est sublime ! Ce noir et blanc est vraiment très chic, avec sur ces lèvres juste ce qu’il faut de rouge pour égayer tout ça. Ensuite la présentation du livre, comme un vrai journal intime, agrémenté de dessins, de note, d’anecdotes, de notes… rendant la lecture très ludique et facile. Ce livre en deviendrait presque un album.
    L’histoire quant a elle est très prenante, je me suis vite laissée porter par les événements de la petite vie de Clara, découvrir son monde, l’évolution de la ville de Paris, même si je dois avouer que je n’ai pas tout compris au fonctionnement du vortex (mais ça c’est mon côté blonde), cela n’a gêné en rien mon plaisir de lecture.
    L’auteur aborde des sujets chers aux ados, et pas seulement ceux de notre époque, puisque je me suis aussi reconnus dans beaucoup d’entre-eux : le mal-être, la révolte face à l’autorité parentale, la difficulté à communiquer avec les adultes, et cette façon qu’ont les ados d’être entre-eux, ici la citation « L’homme est un loup pour l’homme » trouve tout son sens, il suffit de remplacer. « homme » par « ado ». Ces sujets ne sont toutefois pas abordés de manière classique mais saupoudré à la sauce Science-fiction, mettant un peu de distance entre les personnages et le lecteurs. Ce qui n’empêchera pas nos chers ados de s’identifier à Clara et aux autres personnages du roman (d’ailleurs les lecteurs plus vieux s’y retrouveront aussi).
    J’ai trouvé la fin un chouilla trop violente. Je sais que ce livre est destiné à des ados, et que ceux qui ont 15/17 ans aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de ma génération, mais j’ai été un peu surprise, même si cette fin s’inscrit bien dans notre société actuelle.

    En résumé, je dirais que j’ai beaucoup aimé cette lecture, rapide et vive, qui m’a permis de passer un bon moment et de me plonger, le temps d’un livre, dans la peau d’un ado de 2015 ;-)