Identitée volée

Charles Den Tex

Les Presses de la Cité

  • 11 février 2011

    Servi par une écriture concise et efficace, ce thriller raconte l'histoire d'un homme ordinaire précipité dans un véritable cauchemar qui, à l'ère d'Internet, n'a rien d'une fiction : le vol d'identité. Un sujet d'actualité, qui peut toucher n'importe qui, n'importe quand.

    Témoin d'un terrible accident de la route, Michael Bellicher, consultant en communication à Amsterdam, contacte les secours. Et se retrouve en garde à vue dans la petite bourgade de Monster, accusé d'un homicide. Les preuves sont contre lui mais il jure n'avoir rien à voir dans cette histoire. On lui a volé son identité. "Quelqu'un était en train de foutre ma vie en l'air et si je n'y prenais pas garde, je me retrouverais bientôt avec une condamnation sur le dos". On croit savoir qui on est... jusqu'à ce que quelqu'un affirme qu'il est vous.

    Des personnes sans scrupules utilisent son identité à des fins malhonnêtes : accident mortel, cambriolage, fraude bancaire... "Je me sentais menacé de toutes parts. Comme si quelqu'un s'était amuser à me cloner et que des tas de copies de Michael Bellicher sur lesquelles je n'avais aucun contrôle se baladaient un peu partout". C'est un vrai cauchemar qui commence pour Michael Bellicher. Pour prouver son innocence, il mène l'enquête. Et se retrouve dans le milieu des terroristes et des puissants du gouvernement néerlandais. L'histoire prend des proportions gigantesques : son identité servirait à une entreprise de blanchiment d'êtres humains...

    On suit avec intérêt et une pointe d'angoisse le combat de cet homme, qui veut récupérer son identité, et de ses acolytes : une avocate énigmatique, un associé qui fait jouer les relations de sa célèbre famille, un avocat de renom, un garde du corps énergique, un informaticien gonflé à l'adrénaline...

    Et à la fin de la lecture, une idée s'immisce dans notre esprit : et si c'était notre propre identité qui était usurpée ?

    NB : publié pour la première fois en France, le Néerlandais Charles den Tex est considéré dans son pays comme l'un des maîtres du thriller. "Identité volée" a reçu le Gouden Strop, le prix du polar le plus prestigieux aux Pays-Bas.