Le front russe

Jean-Claude Lalumière

Le Dilettante

  • Conseillé par
    16 avril 2011

    Très drôle!!

    Je vous conseille ce livre très drôle!
    Ce fut un bon moment de détente de suivre ce pauvre garçon, fier d'avoir eu son concours et rempli d'illusions, qui se trouve posté dans un bureau perdu du VIII ème arrondissement de Paris -avec des collègues tous plus loufoques les uns que les autres- à cause d'un incident fâcheux le premier jour de son arrivée (très drôle l'incident!).
    Au revoir ambassades étrangères, voyages et dépaysement!!
    C'est avec délice que nous suivons le protagoniste à travers ces multiples missions qu'elles soient des échecs ou des succès!
    L'écriture de l'auteur est remarquable, soutenue et fluide.
    Bref, un vrai régal!!


  • Conseillé par
    5 février 2011

    Lassant

    L'intéret de ce roman réside dans les situations où l'on se reconnaît tous.
    Mais à part ces situations et la cocasse histoire des mails concernant le pigeon, qui peut arriver dans n'importe quelle grande entreprise, pas seulement dans l'administration, je n'ai pas trouvé le plaisir attendu. Je me suis vite lassée, j'ai trouvée le narrateur énervant de toujours faire des reproches à ses parents (le pull qui gratte, la mallette trop grande). Je suppose que ce roman plaît surtout à des lecteurs de ma génération qui comprendront nombres d'allusions.


  • Conseillé par
    30 novembre 2010

    Le héros de cette histoire doit à la fréquentation assidue de quelques numéros de Géo son désir de voyager et son entrée dans une carrière de fonctionnaire diplomatique. Il espère gravir rapidement les échelons, se faire bien voir de ses supérieurs et connaître très vite la joie de travailler dans une ambassade. Son impatience d'être remarqué va être rapidement comblée : l'attaché-case offert par sa mère et qui peut contenir "deux dictionnaires, un casse-croûte, une paire de rollers, un siège pliant et une lampe à gaz avec sa recharge", se retrouve, malencontreusement, sur le chemin du chef de service qui s'étale de tout son long. Blessé, humilié, ce dernier décide aussitôt de se venger en expédiant l'impétrant sur le "front russe", une antenne du ministère, délocalisée dans le XIIIème arrondissement. Là, notre homme va tenter de sortir de cet exil forcé... Il va y parvenir mais sa réussite ne sera que de courte durée et il sera bientôt ré-expédié dans la section des pays en voie de création... Vie et mort cérébrale d'un petit fonctionnaire qui concluera ainsi son récit : "L'histoire d'une vie, c'est toujours l'histoire d'un échec".

    Un roman drôle, étonnant, dont le personnage principal, gaffeur lunatique et poète à l'insu de son plein gré, séduira les lecteurs adeptes de piquantes nouveautés... Prévoyez quelques fous-rires...


  • Conseillé par
    28 octobre 2010

    Ici nul n'est question de grand froid sibérien et de steppes glaciales sous fond d'artillerie et d'avancée de fantassins. Il est en revanche bien question d'un front imprenable et d'une mission impossible.

    Le héros est ici un fonctionnaire, attaché aux ambassades des nouveaux pays de l'est. Un bureau "placard", où il est déchu par une suite de maladresses cocasses.
    C'est un livre drôle, souvent classé - mais à tort - au rayon humour.
    Mais le fond du propos, s'il reste auréolé de simplicité et de légèreté, est finalement bien acide.

    L'auteur nous dépeint une réalité banale, parce qu'elle nous parle finalement un peu à tous de notre quotidien. Le héros à une mère abusive, un père maniaque et effrayé à l'idée que son fils ne devienne homosexuel quand celui-ci emprunte le parfum de sa mère au lieu de la virile eau de toilette Saint-Michel.

    Il plaque sa vie de province pour un poste de fonctionnaire à Paris, pour emménager dans une chambre de bonne, dont tout l'espace est occupé par un écran plat. Il voyage surtout grâce aux images de Géo Magazine, et connaît des histoires d'amour plates.

    C'est l'histoire d'une fonctionnaire qui prétend sortir du système grâce au système.
    L'administration, parfois kafkaïenne, devient oppressante, et révèle un univers de petits chefs imbus de leur pouvoir, de formulaires et de loi du marché.

    On rit beaucoup dans ce livre, mais finalement, c'est pour mieux passer la pilule.
    L'histoire d'une vie, conclue le narrateur, c'est toujours l'histoire d'un échec.