Treize raisons

Jay Asher

Albin Michel

  • Conseillé par
    5 novembre 2011

    Je le dis tout de suite, ce roman pour ados est une vrai petite merveille.
    Hannah, jeune lycéenne en apparence heureuse et épanouie, vient de se suicider. Quelques jours plus tard, Clay un camarade de classe, qui a toujours été amoureux d’elle, reçoit une curieuse boite contenant des K7 et une lettre signée de la main d’Hannah. Chaque K7 s’adresse à l’une des personnes responsable de son geste. Ces treize personnes doivent écouter l’intégralité des bandes puis les faire passer à la personne suivante. Au travers de ces 13 k7, nous découvrons le quotidien de cette jeune fille mais surtout ses souffrances, des souffrances telles qui l’ont conduit à commettre le pire.
    Si nous nous découvrons une jeune fille somme toute assez ordinaire, Clay lui découvre quelqu’un bien différente de ce qu’il imaginait. La surprise est bien plus difficile à accepter pour lui car il en était amoureux.
    Très beau roman qui montre bien que l’on est loin de tout connaitre des gens qui nous entourent et qu’il faut savoir prendre soin des autres. Un roman à destination des ados mais qu’il ne faut surtout pas hésiter à conseiller à tous tant le thème et l’écriture sont fédérateur.