Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur -2vol-, Les pédagogies actives : enjeux et conditions
EAN13
9782874630439
ISBN
978-2-87463-043-9
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Nombre de pages
1100
Dimensions
16 x 15,3 cm
Poids
1716 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur -2vol-

Les pédagogies actives : enjeux et conditions

Presses universitaires de Louvain

Hors collection (Presses universitaires de Louvain)

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«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-
il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour
un étudiant, d’assister à une présentation de la matière par un professeur
pour apprendre réellement ce qu’il est supposé apprendre. Mais il ne suffit
pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table
d’un groupe d’étudiants pour qu’ils apprennent. Alors comment faire? Les
pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les
mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est
l’apport des nouvelles technologies pour l’apprentissage actif? Comment
accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses
d’expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en
pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces
contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles
permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active,
d’approfondir la compréhension d’une situation, d’examiner les déterminants
d’un dispositif d’apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre,
de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas
une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui
donnent le meilleur d’eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l’Université
catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque
«Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », désireux de
questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux
et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.
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