- EAN13
- 9782875582379
- ISBN
- 978-2-87558-237-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 15/12/2013
- Collection
- CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
- Nombre de pages
- 276
- Dimensions
- 25 x 16 x 4 cm
- Poids
- 448 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Passage des frontières
Études de didactique du français et de l'interculturel
Luc Collès
Presses universitaires de Louvain
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
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Autre version disponible
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone
dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et
culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des
frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et
l’amateur d’analyses structurales n’avait plus d’yeux désormais que pour la
manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage
et la littérature, mais aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de
l’action humaine.
Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du
parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes
majeurs qui l’ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a
fait œuvre de fondateur : l’enseignement de la littérature, la didactique du
FLE et de l’interculturel, la promotion de la francophonie, la littérature
migrante et l’interrogation sur les enjeux de la transmission du fait
religieux dans le contexte des sociétés multiculturelles.
dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et
culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des
frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et
l’amateur d’analyses structurales n’avait plus d’yeux désormais que pour la
manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage
et la littérature, mais aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de
l’action humaine.
Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du
parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes
majeurs qui l’ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a
fait œuvre de fondateur : l’enseignement de la littérature, la didactique du
FLE et de l’interculturel, la promotion de la francophonie, la littérature
migrante et l’interrogation sur les enjeux de la transmission du fait
religieux dans le contexte des sociétés multiculturelles.
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