Le même et l'autre, quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978)
EAN13
9782707302557
ISBN
978-2-7073-0255-7
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Critique
Nombre de pages
224
Dimensions
21,7 x 13,5 x 1,1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le même et l'autre

quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978)

De

Les Éditions de Minuit

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En faisant de cet ouvrage une introduction à la philosophie française contemporaine, Vincent Descombes initie surtout au langage et aux enjeux de la discussion dite philosophique.
L’auteur se demande notamment pourquoi les maîtres qui ont régné de 1930 à 1960 (Hegel, Husserl, Heidegger et Marx, Nietzsche et Freud, les “ trois maîtres du soupçon ”) ont été simultanément renversés dans les années 1960 au profit de nouveaux venus d’horizons divers qui s’appellent Althusser, Serres, Foucault, Derrida, Deleuze, Lyotard.
Les changements intervenus dans le monde philosophique explique l’auteur, ne sont pas dissociables de la vie politique, “ la prise de position est et reste en France l’épreuve décisive, c’est elle qui doit révéler le sens final d’une pensée... Le rapport de la philosophie à l’opinion est en France, d’abord rapport à l’opinion politique... ”
C’est ainsi que l’ouvrage étudie d’abord les modifications survenues dans le langage philosophique, comme par exemple les polémiques autour du terme dialectique et la substitution du concept de praxis par celui de pratique. Puis il analyse le passage d’une philosophie fondée sur “ le même ” à une pensée de la différence.
Sont alors étudiés Michel Serres et la communication, Michel Foucault et l’histoire de la possibilité de l’Histoire, Louis Althusser et la distinction entre matérialisme historique et matérialisme dialectique, Jacques Derrida et la déconstruction, et enfin Gilles Deleuze sur lequel Vincent Descombes insiste en consacrant une longue étude à L’Anti-Œdipe.
C’est ainsi que l’auteur conclut, en montrant qu’après 1960, le monde n’est plus soumis à un unique Ego, “ il doit se présenter à une myriade de petits suppôts chacun attaché à une perspective ” qui tout compte fait ne diffère pas tant de la phénoménologie que ces philosophies combattent.
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