Figures contemporaines de la transmission
EAN13
9782870375723
ISBN
978-2-87037-572-3
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Transhumances
Nombre de pages
500
Dimensions
16,5 x 68,6 cm
Poids
755 g
Langue
français
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Figures contemporaines de la transmission

Presses universitaires de Namur

Transhumances

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A partir d’une réflexion pluridisciplinaire, les auteurs de cet ouvrage ont
voulu repenser les questions de transmission dans un monde en pleine mutation.
Traditionnellement, la transmission est avant tout une passation, dans un
rapport à l’autre, dans une forme d'échange, de soi à l’autre. Elle permet à
la fois de poser la question de la définition et de la construction des
identités individuelles, familiales et sociales ; elle témoigne de la
singularité d’une histoire, entre le poids de l’héritage et la liberté
individuelle, mais également des processus socio-historiques qu’elle fonde et
dans lesquels elle se fond. Les formes et les contenus de la passation
changent, mais ils s’inscrivent toujours au cœur des dispositifs sociaux et
des dynamiques sociales, reconnaissant par là à la fois une constante
anthropologique et une construction sociale du sens. Si donc la transmission
demeure, on peut également dire que ces formes et ces contenus subissent l’ère
du temps. Si toute société s'est construite autour d'un idéal fort, centré
autour de valeurs dominantes socialement partagées et incarnées par les
différentes institutions (école, église, famille...), les textes présentés
dans ce collectif s'essaient à définir un nouvel impératif normatif, tout
aussi unique que les précédents, mais dont les modalités pratiques s'en
trouvent multipliées. Ainsi, la quête d'épanouissement personnel et de bonheur
semble s'imposer comme une nouvelle norme sociale, mais dont les réalisations
concrètes ne sont pas fixées a priori, mais construites dans l'expérience,
voire dans l'épreuve. Dans ce sens, on s'éloignerait encore davantage que
précédemment d'une forme de transmission linéaire où la génération précédente
connaissait les codes et les contenus de la transmission pour davantage
construire celle-ci dans un processus de rencontres et de partages
d'expériences de vie. La transmission devient alors une relation de passage de
modèles normatifs éclatés, mais plus encore une façon pour l’individu de
pouvoir se construire une identité qui ne serait pas explosée. La cohérence
identitaire serait dès lors un nouvel enjeu des formes de transmission :
pouvoir transmettre, c’est aussi pouvoir se dire... Les questions de
transmission deviennent centrales à la fois pour comprendre la notion de
passage de soi à l’autre, mais aussi de passage de soi à soi.
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