- EAN13
- 9782011710093
- ISBN
- 978-2-01-171009-3
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 25/07/2007
- Collection
- PEDAGOGIE PRATI
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22,5 x 14 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Situations - Problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2
De Michel Huber
Hachette Éducation
Pedagogie Prati
Offres
Autre version disponible
La construction des catégories d’"espace" et de "temps" n’est pas seulement une introduction à l’enseignement de la géographie et de l’histoire, elle est surtout une condition indispensable au développement de l’intelligence et de la socialisation.
Ainsi, ce livre propose des activités pédagogiques conformes au programme, introduites par des situations-problèmes susceptibles de provoquer l’intérêt des élèves et pouvant être adaptées à des conditions particulières et locales.
Les séances et les séquences pédagogiques présentées ont toutes été expérimentées et permettent d’atteindre les objectifs du cycle 2.
POINTS FORTS
- Un parcours pour la construction des concepts
d’espace et de temps.
- Une transition vers le cycle 3 et la didactique
de la géographie et de l’histoire.
- Une approche développementale.
SOMMAIRE
I. Ici et ailleurs
Regard sur la planète
Représenter la classe
Mon école dans son espace
Ma première étude de paysage
Voyager dans le monde par la diapositive
Vers l’approche du milieu géographique.
II. Aujourd’hui et hier
La mesure du temps
Vestiges à (re)visiter
L’école de nos grands-parents
Moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui
Voyager dans le temps par la diapositive
Vers l’approche du temps historique.
PUBLIC
- Professeurs des écoles enseignant au cycle 2
- Étudiants en IUFM.
Ainsi, ce livre propose des activités pédagogiques conformes au programme, introduites par des situations-problèmes susceptibles de provoquer l’intérêt des élèves et pouvant être adaptées à des conditions particulières et locales.
Les séances et les séquences pédagogiques présentées ont toutes été expérimentées et permettent d’atteindre les objectifs du cycle 2.
POINTS FORTS
- Un parcours pour la construction des concepts
d’espace et de temps.
- Une transition vers le cycle 3 et la didactique
de la géographie et de l’histoire.
- Une approche développementale.
SOMMAIRE
I. Ici et ailleurs
Regard sur la planète
Représenter la classe
Mon école dans son espace
Ma première étude de paysage
Voyager dans le monde par la diapositive
Vers l’approche du milieu géographique.
II. Aujourd’hui et hier
La mesure du temps
Vestiges à (re)visiter
L’école de nos grands-parents
Moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui
Voyager dans le temps par la diapositive
Vers l’approche du temps historique.
PUBLIC
- Professeurs des écoles enseignant au cycle 2
- Étudiants en IUFM.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
(Se) former par les situations-problèmes des déstabilisations constructives, des déstabilisations constructivesMichel Huber, Alain DalongevilleChronique sociale16,20