EAN13
9782753594784
ISBN
978-2-7535-9478-4
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiques, langage, culture

Une approche didactique

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier comment, en didactique, le langage s’entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le « jargon », ou le « modèle de culture ». Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l’école (maternelle, élémentaire, lycée) de l’apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux « arts de faire » des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L’ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l’école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.