- EAN13
- 9782390610946
- ISBN
- 978-2-39061-094-6
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 02/03/2021
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 24,9 x 16 cm
- Poids
- 235 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Améliorer les pratiques en éducation
Qu'en dit la recherche ?
Édité par Benoît Galand
Presses universitaires de Louvain
Offres
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer
l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont
liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les
apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment
expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques
éducatives? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage
coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants?
Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées
sur la recherche? Quel rôle le leadership pédagogique des directions
d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques? À quelles
conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les
apprentissages des élèves? Comment concevoir des outils didactiques qui
stimulent ces apprentissages? Comment rendre plus accessibles les
connaissances issues de la recherche en éducation? Comment soutenir la
recherche collaborative en éducation? Voilà les questions auxquelles les
auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil
des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des
études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport
entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et
l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques,
aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi
bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des
pratiques en éducation.
l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont
liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les
apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment
expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques
éducatives? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage
coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants?
Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées
sur la recherche? Quel rôle le leadership pédagogique des directions
d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques? À quelles
conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les
apprentissages des élèves? Comment concevoir des outils didactiques qui
stimulent ces apprentissages? Comment rendre plus accessibles les
connaissances issues de la recherche en éducation? Comment soutenir la
recherche collaborative en éducation? Voilà les questions auxquelles les
auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil
des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des
études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport
entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et
l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques,
aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi
bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des
pratiques en éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les violences en milieu scolaire, Définir, prévenir et réagirSonia Lucia, Claire Beaumont, Benoît GalandHermann28,00