- EAN13
- 9782875588357
- ISBN
- 978-2-87558-835-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 07/12/2019
- Collection
- Pensées musulmanes contemporaines
- Nombre de pages
- 266
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 429 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La crise du discours religieux musulman
Le nécessaire passage de Platon à Kant
Lahouari Addi
Presses universitaires de Louvain
Pensées musulmanes contemporaines
Offres
Le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au
moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions
sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde. La domination
européenne a révélé la crise, mais elle n’en est pas la cause. Celle-ci est à
rechercher dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de
laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité
intellectuelle autonome. Le rapport de l’islam à la philosophie est complexe,
dans la mesure où 'ilm al kalam (l’étude de la parole de Dieu) est une
philosophie religieuse ou théologie philosophique. C’est une riche
construction intellectuelle qui a eu une influence structurante sur les
représentations culturelles à travers lesquelles les croyants percevaient le
monde et distinguaient le bien et le mal. Ces représentations sont encore
actives dans la mémoire collective bien qu’elles subissent des changements à
la suite des transformations sociales des deux derniers siècles. Elles donnent
un sens à l’existence dans la mesure où elles enseignent ce qui est moral et
ce qui ne l’est pas. Elles indiquent ce que doit être l’ordre symbolique en
donnant à chacun le sentiment d’être en conformité avec la raison, la nature
et Dieu.
moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions
sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde. La domination
européenne a révélé la crise, mais elle n’en est pas la cause. Celle-ci est à
rechercher dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de
laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité
intellectuelle autonome. Le rapport de l’islam à la philosophie est complexe,
dans la mesure où 'ilm al kalam (l’étude de la parole de Dieu) est une
philosophie religieuse ou théologie philosophique. C’est une riche
construction intellectuelle qui a eu une influence structurante sur les
représentations culturelles à travers lesquelles les croyants percevaient le
monde et distinguaient le bien et le mal. Ces représentations sont encore
actives dans la mémoire collective bien qu’elles subissent des changements à
la suite des transformations sociales des deux derniers siècles. Elles donnent
un sens à l’existence dans la mesure où elles enseignent ce qui est moral et
ce qui ne l’est pas. Elles indiquent ce que doit être l’ordre symbolique en
donnant à chacun le sentiment d’être en conformité avec la raison, la nature
et Dieu.
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