Les couleurs de nos souvenirs
EAN13
9782020966870
ISBN
978-2-02-096687-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
LA LIBRAIRIE DU XXE SIECLE
Nombre de pages
272
Dimensions
22,6 x 14,3 x 2,3 cm
Poids
420 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les couleurs de nos souvenirs

De

Seuil

La Librairie Du Xxe Siecle

Offres

Autre version disponible

Vous souvenez-vous des couleurs de votre enfance ? Comment la couleur s’inscrit-elle dans la mémoire ? Comment est-elle capable de l’influencer ? de la stimuler ? de la modifier ? Elle-même, échappe-t-elle au travail du temps ? Pour tenter de répondre à ces questions, Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique, s’étendant sur plus d’un demi-siècle.
Fait de souvenirs personnels, de notations prises sur le vif, de propos débridés, mais aussi de digressions savantes ou de remarques propres au sociologue, à l’ethnologue ou au linguiste, il retrace l’histoire des couleurs en France et en Europe depuis le milieu du XXe siècle. De nombreux champs d’observation sont évoqués ou parcourus : le vocabulaire et les faits de langue, la mode et le vêtement, la vie quotidienne, le sport, la publicité, les drapeaux, la peinture, la littérature, l’histoire de l’art.

Ce journal, poétique et nostalgique, est à la fois celui de Michel Pastoureau et celui de nos contemporains : nous vivons dans un monde de plus en plus coloré, mais où la couleur – omniprésente, facile d’accès, souvent vulgaire ou tapageuse – n’est plus guère un lieu de mémoire, ni une source d’émotion, moins encore une invitation au rêve ; tout juste un ensemble de codes et de conventions qui ont prétention à devenir des vérités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
8 mars 2013

coup de coeur

De Michel Pastoureau, j'avais beaucoup aimé L'étoffe du diable et un peu moins Bleu car je l'avais trouvé très technique. Depuis sa sortie, j'avais hâte de découvrir cet essai, et encore plus après qu'il ait reçu le Prix Medicis Essai ...

Lire la suite