- EAN13
- 9782804101862
- ISBN
- 978-2-8041-0186-2
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 17/02/2009
- Collection
- PEDAGOGIES EN D
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 466 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 379.15
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'efficacité dans l'enseignement
Promesses et zones d'ombre
Dirigé par Xavier Dumay, Vincent Dupriez
De Boeck supérieur
Pedagogies En D
Offres
Comment améliorer l'efficacité de l'enseignement ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches et les politiques qui poursuivent cet objectif.
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?
Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?
Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les écoles et leur réputation, L'identité des établissements en contexte de marchéXavier Dumay, Hugues DraelantsDe Boeck supérieur29,00
-
L'identité des établissements scolairesHugues Draelants, Xavier DumayPresses universitaires de France18,50
-
Les pénuries dans l'enseignement, Marchés du travail, attractivité et expériencesDanièle Périsset, Maurice Tardif, Vincent DupriezHermann34,00
-
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?, Étude comparativeMarie Verhoeven, Vincent Dupriez, François BaluteauAcademia33,00
-
De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question, Postface de François DubetVincent DupriezPeter Lang94,00
-
LA RENOVATION DE L'ECOLE PRIMAIRE COMPRENDRE ENJEUX CHGMT PEDAGOGIQUE, Comprendre les enjeux du changement pédagogiqueVincent Dupriez, Jacques CornetDe Boeck