Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?, Sens, utilité, évaluation
EAN13
9782874631009
ISBN
978-2-87463-100-9
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Nombre de pages
478
Dimensions
16 x 6,7 cm
Poids
759 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
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Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?

Sens, utilité, évaluation

Presses universitaires de Louvain

Hors collection (Presses universitaires de Louvain)

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Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la
littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du
nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de
recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des
retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui
l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de
convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à
s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à
l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la
littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux
pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »),
sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).

Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label «
littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont
les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par
ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles
finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes
compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la
discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences
? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de
la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet
enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ?
Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces
questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre.
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