- EAN13
- 9791037030542
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 29/11/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les pénuries dans l'enseignement
Marchés du travail, attractivité et expériences
Maurice Tardif, Vincent Dupriez, Danièle Périsset
Hermann
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791037030542
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
103 pages
- Copier/Coller
-
21 pages
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
23.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 34,00
Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant,
cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette
thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les
pénuries de personnel enseignant s’expliquent par l’évolution du métier, la
multiplication des attentes envers l’école et les nouveaux modes de
gouvernance. Mais il faut éviter de se contenter d’explications génériques. En
s’appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en
Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée.
D’une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant
révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre
des situations singulières de pénuries ; d’autre part, l’analyse des
expériences professionnelles d’enseignantes et d’enseignants, novices ou avec
de l’expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et
soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations
professionnelles.
cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette
thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les
pénuries de personnel enseignant s’expliquent par l’évolution du métier, la
multiplication des attentes envers l’école et les nouveaux modes de
gouvernance. Mais il faut éviter de se contenter d’explications génériques. En
s’appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en
Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée.
D’une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant
révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre
des situations singulières de pénuries ; d’autre part, l’analyse des
expériences professionnelles d’enseignantes et d’enseignants, novices ou avec
de l’expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et
soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations
professionnelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.