Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale, Socialisation et rapport au contenue d’apprentissage
EAN13
9791036561146
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Sociétés contemporaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale

Socialisation et rapport au contenue d’apprentissage

Presses Universitaires de Provence

Sociétés contemporaines

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Comment l’institution scolaire s’insère-t-elle dans un contexte plus englobant
et en quoi les processus de formalisation, de standardisation introduits par
l’institution scolaire modifient-ils les formes mêmes de la transmission et
les valeurs ? Cette question est abordée sous l’angle anthropologique et
ethnologique par huit études portant sur quatre pays du sud-est asiatique :
Inde, Chine, Indonésie, Thaïlande, pays différents par l’histoire, les
traditions, la forme des institutions, le poids de l’État. La grande diversité
ethnico-culturelle de ces pays donne naissance à un dialogue entre les savoirs
traditionnels et la scolarisation organisée par l’État. Dans le contexte
asiatique, le corps est l’objet principal des préoccupations éducatives. En
Chine, cela a pu prendre l’apparence d’un contrôle étatique des corps à
travers la discipline corporelle, la gymnastique collective, mais aussi l’art
de la calligraphie.
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