- EAN13
- 9791036561146
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 23/11/2020
- Collection
- Sociétés contemporaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale
Socialisation et rapport au contenue d’apprentissage
Presses Universitaires de Provence
Sociétés contemporaines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036561146
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8.99
Comment l’institution scolaire s’insère-t-elle dans un contexte plus englobant
et en quoi les processus de formalisation, de standardisation introduits par
l’institution scolaire modifient-ils les formes mêmes de la transmission et
les valeurs ? Cette question est abordée sous l’angle anthropologique et
ethnologique par huit études portant sur quatre pays du sud-est asiatique :
Inde, Chine, Indonésie, Thaïlande, pays différents par l’histoire, les
traditions, la forme des institutions, le poids de l’État. La grande diversité
ethnico-culturelle de ces pays donne naissance à un dialogue entre les savoirs
traditionnels et la scolarisation organisée par l’État. Dans le contexte
asiatique, le corps est l’objet principal des préoccupations éducatives. En
Chine, cela a pu prendre l’apparence d’un contrôle étatique des corps à
travers la discipline corporelle, la gymnastique collective, mais aussi l’art
de la calligraphie.
et en quoi les processus de formalisation, de standardisation introduits par
l’institution scolaire modifient-ils les formes mêmes de la transmission et
les valeurs ? Cette question est abordée sous l’angle anthropologique et
ethnologique par huit études portant sur quatre pays du sud-est asiatique :
Inde, Chine, Indonésie, Thaïlande, pays différents par l’histoire, les
traditions, la forme des institutions, le poids de l’État. La grande diversité
ethnico-culturelle de ces pays donne naissance à un dialogue entre les savoirs
traditionnels et la scolarisation organisée par l’État. Dans le contexte
asiatique, le corps est l’objet principal des préoccupations éducatives. En
Chine, cela a pu prendre l’apparence d’un contrôle étatique des corps à
travers la discipline corporelle, la gymnastique collective, mais aussi l’art
de la calligraphie.
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