Ethnographie(s) politique(s), Méthodes, objets et terrains
EAN13
9791036207419
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Sociétés, Espaces, Temps
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ethnographie(s) politique(s)

Méthodes, objets et terrains

ENS Éditions

Sociétés, Espaces, Temps

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  • Aide EAN13 : 9791036207419
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Beaucoup de travaux de science politique se revendiquent de la méthode
ethnographique, mais peu la définissent plus précisément ou en exposent les
apports. L’objet de cet ouvrage est de prendre en compte le développement en
science politique de cette méthode initialement conçue comme la méthode propre
à l’anthropologie. Il s’appuie sur les contributions de chercheurs et
chercheuses spécialistes qui se fondent sur cette méthode dans leur étude de
certains objets canoniques de la science politique. Qu’apporte de travailler
de manière ethnographique sur des élections, des partis politiques, des
événements protestataires, des moments révolutionnaires ou des modes informels
de politisation ? Comment cette méthode permet-elle de mieux saisir des
politiques culturelles dans le contexte de leur internationalisation ? Dans
quelle mesure une ethnographie de la circulation des idées politiques peut-
elle en affiner l’étude ? Dans quelle mesure la méthode ethnographique permet-
elle de travailler de manière critique sur l’État, les pratiques
administratives et les rapports entre bureaucrates et usagers ? Telles sont
certaines des questions que les auteurs et autrices de ce livre se sont
attaché·es à traiter. Ce faisant, ils et elles s’efforcent également de
montrer comment cette méthode met en dialogue la science politique avec
l’anthropologie, la sociologie ou l’histoire, réaffirmant ainsi l’idée de
sciences sociales.
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