- EAN13
- 9791034608805
- Éditeur
- Champ social Editions
- Date de publication
- 18/03/2024
- Collection
- Sciences de l'éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser - expérimenter des dispositifs d’éducation critique. Un colloque à l’épreuve des épistémologies des Suds
Christiane Gilon, Delphine Leroy, Christine Campini, Patrice Ville
Champ social Editions
Sciences de l'éducation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034608805
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9.99
Cet ouvrage fait suite au colloque international « Éducations critiques &
Épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives,
libertaires, transformatrices... » réalisé à l’Université Paris 8. Loin d’une
reprise d’actes de colloque, il se veut une réflexion sur l’action afin
d’identifier l’importance des dispositifs à mettre en œuvre pour s’inscrire
dans une démarche transformatrice et émancipatrice.
Ses deux parties se font écho, la première faisant le point sur la question
des dispositifs en termes théoriques et pratiques, la seconde relatant des
expériences de dispositifs d’éducation critique, à commencer par celles vécues
durant ce colloque.
Les coordinateur.rice.s de cet ouvrage avaient tenté de donner au colloque une
forme en marge des pratiques universitaires habituelles afin qu’il se réalise
en cohérence avec son objet. Leurs retours sur expérience établissent ici une
analyse entre ce qui a été entrepris et les effets constatés, en donnant voix
à divers protagonistes, souvent effacés des moments réflexifs, dont les
étudiant.es ayant participé à l’organisation. Cette manifestation se lit ainsi
également de l’intérieur par, entre autres, des textes produits collectivement
lors des ateliers du colloque.
Enfin, toujours dans l’ambition de tisser des ponts entre théorie et pratique,
la fabrique d’écriture (le dispositif) de l’ouvrage a privilégié une écriture
collective des quatre coordinateur et coordinatrices.
Épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives,
libertaires, transformatrices... » réalisé à l’Université Paris 8. Loin d’une
reprise d’actes de colloque, il se veut une réflexion sur l’action afin
d’identifier l’importance des dispositifs à mettre en œuvre pour s’inscrire
dans une démarche transformatrice et émancipatrice.
Ses deux parties se font écho, la première faisant le point sur la question
des dispositifs en termes théoriques et pratiques, la seconde relatant des
expériences de dispositifs d’éducation critique, à commencer par celles vécues
durant ce colloque.
Les coordinateur.rice.s de cet ouvrage avaient tenté de donner au colloque une
forme en marge des pratiques universitaires habituelles afin qu’il se réalise
en cohérence avec son objet. Leurs retours sur expérience établissent ici une
analyse entre ce qui a été entrepris et les effets constatés, en donnant voix
à divers protagonistes, souvent effacés des moments réflexifs, dont les
étudiant.es ayant participé à l’organisation. Cette manifestation se lit ainsi
également de l’intérieur par, entre autres, des textes produits collectivement
lors des ateliers du colloque.
Enfin, toujours dans l’ambition de tisser des ponts entre théorie et pratique,
la fabrique d’écriture (le dispositif) de l’ouvrage a privilégié une écriture
collective des quatre coordinateur et coordinatrices.
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