- EAN13
- 9791030009019
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 04/04/2022
- Collection
- Entrelacs
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Albert Camus
L'écriture des limites et des frontières
Mustapha Trabelsi
Presses Universitaires de Bordeaux
Entrelacs
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030009019
- Fichier PDF, libre d'utilisation
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10.00
Pour commémorer l’obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de
nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans
après, à l’initiative de l’Unité de recherche Poétique théorique et pratique,
avec le concours de l’École Normale Supérieure de Tunis, de l’Institut
Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l’Institut Supérieur des Études
appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la
question des limites et des frontières dans la pensée, l’esthétique et
l’écriture d’Albert Camus. L’œuvre camusienne pratique en effet constamment le
chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle
se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs
claviers énonciatifs et donne à lire des textes hybrides qui sont refus du
sens unifié et réducteur. Cet ouvrage rassemble les études échangées qui,
privilégiant les champs de la poétique et de la stylistique sans que cela
exclue les éclairages philosophiques, portent sur les brouillages de
frontières génériques et esthétiques, l’«expérience» des limites,
l’hybridation d’une telle œuvre. Il incite à repenser le texte camusien dans
le sens d’une poétique générale qui pose la question du style et du lien entre
esthétique et vision du monde. La collection «Entrelacs» a l’ambition de
resserrer les fils du dialogue ininterrompu entre chercheurs en lettres et
sciences humaines de France et du Maghreb, et d’assurer la meilleure diffusion
aux résultats les plus remarquables de ce dialogue. Sud Éditions et les
Presses universitaires de Bordeaux, avec l’appui du service de coopération et
d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, souhaitent ainsi
illustrer la vitalité du «français en partage» sur les deux rives de la
Méditerranée.
nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans
après, à l’initiative de l’Unité de recherche Poétique théorique et pratique,
avec le concours de l’École Normale Supérieure de Tunis, de l’Institut
Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l’Institut Supérieur des Études
appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la
question des limites et des frontières dans la pensée, l’esthétique et
l’écriture d’Albert Camus. L’œuvre camusienne pratique en effet constamment le
chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle
se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs
claviers énonciatifs et donne à lire des textes hybrides qui sont refus du
sens unifié et réducteur. Cet ouvrage rassemble les études échangées qui,
privilégiant les champs de la poétique et de la stylistique sans que cela
exclue les éclairages philosophiques, portent sur les brouillages de
frontières génériques et esthétiques, l’«expérience» des limites,
l’hybridation d’une telle œuvre. Il incite à repenser le texte camusien dans
le sens d’une poétique générale qui pose la question du style et du lien entre
esthétique et vision du monde. La collection «Entrelacs» a l’ambition de
resserrer les fils du dialogue ininterrompu entre chercheurs en lettres et
sciences humaines de France et du Maghreb, et d’assurer la meilleure diffusion
aux résultats les plus remarquables de ce dialogue. Sud Éditions et les
Presses universitaires de Bordeaux, avec l’appui du service de coopération et
d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, souhaitent ainsi
illustrer la vitalité du «français en partage» sur les deux rives de la
Méditerranée.
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