- EAN13
- 9791030001549
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 19/03/2015
- Collection
- Études sur l'Éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage
Approches didactiques
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan
Presses Universitaires de Bordeaux
Études sur l'Éducation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030001549
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
13.00
L'ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus
d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les
auteurs, membres de l'équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus
de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des
disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents
et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes
disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences
concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait
de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses
soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires
qu'elles décrivent.
L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme
théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue
entre didactiques et entre cadres théoriques. L'ouvrage met ainsi en lumière
l'intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue
théorique entre les didactiques.
d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les
auteurs, membres de l'équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus
de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des
disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents
et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes
disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences
concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait
de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses
soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires
qu'elles décrivent.
L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme
théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue
entre didactiques et entre cadres théoriques. L'ouvrage met ainsi en lumière
l'intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue
théorique entre les didactiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.