- EAN13
- 9782925226659
- Éditeur
- Poètes de brousse
- Date de publication
- 07/05/2024
- Collection
- Poésie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Le Far West, la mangrove ou la forêt hantée ; la pendue, l’enfant-fille ou
l’ogresse ; ce sixième recueil de Geneviève Blais superpose différentes
époques, réelles ou imaginaires, différents personnages, dont les lignes de
vie finissent par s’entremêler comme des cheveux, des racines, non pas dans un
lieu précis, mais dans le rêche de la fibre et de l’histoire. « Ça remonte au
déluge », la femme « découvre que ça se répète/que les mains ouvertes/est le
seul geste à la fin. » Sous le soleil qui brûle jusqu’aux rétines, dans l’eau
qui monte ou dans la noirceur fiévreuse qui se referme, le désastre procède à
son décompte, indéfiniment : après tout, « on ne sait souvent pas quoi faire
avec l’amour. » Geneviève Blais use ici d’une acuité incisive pour ajouter une
pierre à son œuvre où tendresse et violence s’enchevêtrent, pendant que la
poésie « pioche des tunnels » pour exposer l’absence de frontière entre la
sauvagerie et l’amour.
l’ogresse ; ce sixième recueil de Geneviève Blais superpose différentes
époques, réelles ou imaginaires, différents personnages, dont les lignes de
vie finissent par s’entremêler comme des cheveux, des racines, non pas dans un
lieu précis, mais dans le rêche de la fibre et de l’histoire. « Ça remonte au
déluge », la femme « découvre que ça se répète/que les mains ouvertes/est le
seul geste à la fin. » Sous le soleil qui brûle jusqu’aux rétines, dans l’eau
qui monte ou dans la noirceur fiévreuse qui se referme, le désastre procède à
son décompte, indéfiniment : après tout, « on ne sait souvent pas quoi faire
avec l’amour. » Geneviève Blais use ici d’une acuité incisive pour ajouter une
pierre à son œuvre où tendresse et violence s’enchevêtrent, pendant que la
poésie « pioche des tunnels » pour exposer l’absence de frontière entre la
sauvagerie et l’amour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.