Réussir son inspection pédagogique
EAN13
9782916703053
Éditeur
Editions Ouanilo
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Réussir son inspection pédagogique

Editions Ouanilo

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782916703053
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**PARTIE I – L’INSPECTION PEDAGOGIQUE
**

**CHAPITRE I –LES MISSIONS DU PROFESSEUR** **
** 1.1 - Les missions du professeur
1.2 - Les compétences attendues
1.3 -Qu’est ce qu’on attend du professeur dans sa classe ?

**CHAPITRE II – LES LEVIERS D’UNE INSPECTION REUSSIE** **
** 2.1 La fiche pédagogique
2.2 Deuxième partie : déroulement de la séance
2.3 Choix de méthodologie pédagogique
2.4 Le choix du support
2.5 Gestion du tableau
2.6 Le dos à la classe
2.7 Conclusion

**CHAPITRE III – PROGRESSION PÉDAGOGIQUE ET NOTION DE COMPÉTENCE** **
** 3.1 La progression pédagogique
3.2 Notion de compétence

**CHAPITRE IV – LES ACTIVITES** **
** 4.1 Les activités du professeur
4.2 Les activités des élèves
4.3 Activités génériques

**CHAPITRE V – LA SCENARISATION PEDAGOGIQUE** **
** 5.1 Approche de définition
5.2 Les préalables nécessaires
5.3 Construire un scenario pédagogique

**CHAPITRE VI – L’EVALUATION** **
** 6.1 Notions d’évaluation
6.2 Typologie de l’évaluation

**CHAPITRE VII – L’ENTRETIEN** **
** 7.1 Écoute active
7.2 Silence attentif
7.3 Part de vérité
7.4 Explication et valorisation
7.5 Appréciation globale

**CHAPITRE VIII – LE RAPPORT D’INSPECTION** **
** 8.1 L’opportunité du rapport
8.2 Contester le rapport
8.3 Un peu d’histoire
8.4 Inspection au mérite
8.5 Critères d’évaluation
8.6 Scenarios de rédaction du contenu d’un rapport d’inspection

**CHAPITRE IX – MODELES DE FICHES ET DE GRILLES D’EVALUATION OU
D’OBSERVATION** **
** 9.1 Modèle de fiche d’évaluation des IPR
9.2 Guide pour l’observation
9.3 Grille d’observation d’une séance d’enseignement
9.4 Grille d’analyse critique d’une séance d’enseignement
9.7 Fiche de M. Postic
9.8 Grille d’analyse d’une séance

**CHAPITRE X – VOIES DE RECOURS** **
** 10.1 Refus d'inspection
10.2 La typologie des recours
10.3 Les instances judiciaires
10.4 Les types de procédures



**PARTIE II – NOUVELLES APPROCHES PEDAGOGIQUES
**

**CHAPITRE XI – LES T.I.C.E : LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA
COMMUNICATION DANS L’ENSEIGNEMENT** **
** 11.1 Le constat
11.2 Quelques mesures
11.3 Quelques chiffres
11.4 Quelles perspectives ?

**CHAPITRE XII – LA FOAD** **
** 12.2 Pourquoi choisir une FOAD ?
12.3 Les facteurs d’abandon
12.4 Quelques facteurs de succès
12.5 Conclusion

**CHAPITRE XIII – LE TRAVAIL COLLABORATIF** **
** 13.1 Définition de notions
13.2 Comment créer les activités ?
13.3 Les ressources
13.4 Inventaire d’environnements et de plates-formes

**CHAPITRE XIV – ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL (ENT)** **
** 14.1 Les objectifs
14.2 Les services
14.3 La sécurité
14.4 Les utilisateurs
14.5 Conclusion

**CHAPITRE XV – LA CRÉATION DE L’ESPACE VIRTUEL DANS SA CLASSE** **
** 15.1 Les étapes de création
15.2 Historique de l’internet
15.3 Les services de l’internet
15.4 HTML
15.5 Rôle de l’internet en éducation
15.6 L’influence de l’internet

**CHAPITRE XVI – RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR INTERNET** **
** 16.1 Les concepts de base
16.2 Les outils de recherche
16.3 Comment et quoi rechercher ?
16.4 Types de ressources
16.5 Quelques sites spécialisés
16.6 Évaluer la qualité des informations
16.7 Recherche de ressources pédagogiques

**CHAPITRE XVII – LE COURRIER ELECTRONIQUE (E-MAIL, MÉL, COURRIEL)** **
** 17.1 Le principe de base du courrier électronique
17.2 Les protocoles de la messagerie électronique

**CHAPITRE XVIII – CRÉER UNE ADRESSE E-MAIL POUR SOI OU POUR SES ELEVES** **
** 18.1 Créer une adresse e-mail
18.2 La procédure de création d’adresse mél
18.3 Création d’adresse mél (e-mail) pour les élèves de sa classe

**CHAPITRE XIX – CRÉER SON BLOG** **
** 19.1 Création de blog
19.2 Accéder à votre blog
19.3 Exemple mode opératoire d’utilisation d’un blog
19.4 Gestion de votre profil
19.5 Nouveau message
19.6 Modification
19.7 Paramètres et mise en page
19.8 Afficher le blog

**CHAPITRE XX – VERS UN SYSTEME DE TUTEUR INTELLIGENT ? (STI)** **
** 20.1 Historique des « tuteurs intelligents »
20.2 Approche modélisant
20.3 Conclusion

**CONCLUSION GENERALE
**

**PARTIE III – CAS PRATIQUES DE SCÉNARISATION : ETUDE DE CAS
**
**SCÉNARIOS PEDAGOGIQUES – FICHES PÉDAGOGIQUES D’APPLICATIONS DIVERSES
** Premier scénario pédagogique
Deuxième scénario pédagogique
Troisième scénario pédagogique

**MODÉLISATION DES DONNÉES
** 1 Fiche pédagogique
2 Cas pizza (suite) : traitement des cardinalités
3 Cas cinéma (application de synthèse)
4 Support de questionnement

**ANNEXES
** 1 Panorama des règles de validation
2 Le corrigé des exercices
3 Documents relatifs à l’inspection
Tableau : compétence et évaluation

**BIBLIOGRAPHIE**
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